Tendinite d’Achille : Des semelles pour en venir à bout ?

Le

Agée de 35 ans, mesurant 1,75 m pour 68,69 kilos (je dois maigrir, je le sais, mais c’est difficile), je cours depuis plusieurs années et malheureusement j’attaque mon 4e été avec une tendinite d’Achille récidivante. Je suis un peu désespérée, car je n’ai pas envie de repartir avec des anti-inflammatoires et séances de mésothérapie, tout cela étant sans effet durable. Ayant vraiment envie de courir Paris-Versailles cette année, que me proposer-vous pour me soigner durablement. Des semelles ?

Elles pourraient corriger un défaut de statique
Le traitement qui vous a été administré (anti-inflammatoires et mésothérapie) est un traitement curatif qui suffit dans certains cas. Chez vous, devant la persistance de votre problème de tendinites Achiléennes, bilatérales maintenant, il est impératif d’en rechercher la cause.
Pour ce faire, vous avez tout intérêt à consulter un médecin spécialiste de médecine sportive qui établira un diagnostic. S’il détecte un défaut de statique il vous adressera chez un podologue. Celui-ci suite à un examen statique et vidéo dynamique verra si des semelles sont à même de corriger le défaut ostéo-articulaire à l’origine de vos tendinites récidivantes.
L’usure anormale et dissymétrique des chaussures est souvent la traduction d’un défaut de statique qui intervient dans la genèse des problèmes de tendinites achiléennes.
Il est également bon de rappeler les conseils complémentaires à tout traitement :
1- Courir le plus possible sur sol souple.
2- Proscrire les déclivités trop importantes.
3- Porter des chaussures adaptées à semelles pas trop flexibles
4- Ne jamais négliger les exercices d’échauffements
5- S’hydrater correctement
6- Bien vérifier s’il n’existe pas de foyer infectieux bucco-dentaire
Dans certains cas rebelles, où l’échographie relève de nombreux nodules, il peut être nécessaire d’avoir recours à la chirurgie pour éradiquer le mal (peignage du tendon d’Achille).

3 Commentaires
emu10 - après presque 10 semaines

J'ai quasi retrouvé mon niveau en natation, avec 4 séances semaine. J'ai recommencé à rouler sur route après 6semaines. Je fais des sorties de 1h30 3x semaines quand le temps le permet sinon 45' de rouleau. Je fais bcp de travail avec ballon , exercices de kiné. Je vais essayer de courir dans 3 jours, j'en serai à 10semaines après opération.... J'ai retrouvé une bonne partie de la flexibilité de ma jambe, une légère douleur apparaît après les sorties vélo.

le 13/01/2014
emu10 - après 3 semaines

J'ai su marcher sans mon attelle après 8 jours, j'ai abandonné les béquilles après 10 jours. J'ai commencé la kiné depuis 1 semaine maintenant et les progrès sont rapides. Je peux marcher quasi sans douleur et je sais plier le genou à un peu plus de 90degrés. Demain je vais un peu nager avec pullboy, on verra. Reprise vélo d appartement prévu dans qques jours. Le moral est bon, j'espère être au rendez vous pour l ironman de Klagenfurth le 29 juin 14...

le 27/11/2013
emu10 - TFL récalcitrante opérée

J'ai été atteint aussi par le fameux TFL...1mois après mon marathon de Barcelone je décide de reprendre l'entrainement un peu plus poussé par des fractionnés et clac c'est arrivé subitement! 1 semaine d'arrêt et je vais reprendre me dis je, et bien non douleur tjs là. Je décide de consulter et là mon chemin de croix commence: échographie, arthroscanner, kiné, podologue, mésothérapie, attelle kr1,infiltrations,ostéopathe, résonnance magnétique...après 8 mois mon médecin du sport me conseille d'aller voir un chirurgien. Verdict :opération, je viens de me faire opérer voici 3 jours. le chirurgien à ouvert le tendon , nettoyé la bursite. C'est comme si tu venais de faire 2 ans d'étirements et moi ça m'a pris 5min m'a t il dit. Je me retrouve maintenant dans une attelle digne de robocop. Un peu difficile pour dormir mais pas trop douloureux. Je donnerai de temps en temps des nouvelles de l'évolution. Je le fais pour que d'autres atteint comme moi de se mal puisse trouver une éventuelle solution. D'après le médecin c'est : 1 semaine pour enlever l'attelle 10 jours plus de béquilles Kiné 30 séances vélo natation après 4-5 semaines reprise course à pied 8-10 semaines 3mois après opération reprise normale des entrainements...

le 11/11/2013