Qu'est ce que les routines de performances ?

footing
Question - Réponse
Le

On parle dans certains sports de « routines de performance ». Pouvez-vous me dire de quoi il s’agit exactement et si ces « routines » peuvent être appliquées à la course à pied ?

Effectivement, certains préparateurs ou entraîneurs parlent de routines de performance. Il s’agit d’un ensemble de schémas de pensées ou d’actions, ou encore d’ancrages, que le compétiteur met systématiquement en place avant de produire une « performance ». Ces routines peuvent être utilisées avant ou pendant la compétition. Elles sont généralement utilisées dans les sports caractérisés par une répétition de séquences (comme les 18 trous en golf par exemple). Une étude a démontré que les joueurs de basket qui utilisaient ces routines, amélioraient leur performance de 7% ; des résultats similaires ont été observés dans d’autres sports. Les routines sont, en fait, des sortes de rituels qui permettent de rester positif et centré sur l’action à développer. Elles se font notamment pendant les temps morts. Pour le coureur, on parlera plus de stratégie d’avant-course. Cette stratégie pourrait éventuellement s’appeler « routine de performance », si le coureur la reproduit systématiquement. Le coureur choisit alors les techniques qui répondent le mieux à ses besoins (techniques respiratoires, induction verbale, …) et lui permettent, par une meilleure maîtrise émotionnelle, d’exprimer tout son potentiel.

4 Commentaires
Malouin - Côtes

Oups!!! Navré pour le dernier message (bog) . Je voulais écrire : Dans une course de fond, surtout, si on est pas vraiment puissant, il est vraiment plus sage de gravir une côte à l'économie (tant pis si on "saute" ou si on se fait doubler) , quitte à accélérer une fois revenu sur le plat.

le 21/12/2009
FRED101964 - partir et continuer en fonction de son niveau...

avant la course et pendant la course, vos capacités physiques ne vont pas se démultipliés par miracle, ainsi une vo2 max de type "mobylette" ne deviendra jamais une vo2 max de type "ferrari"... En fait il faut pas vouloir tout faire "pêter" dès le départ, et surtout ne pas être dans le rouge pour suivre des personnes qui n'ont pas la même capacité physique, vous n'allez pas gagner d'un seul coup 50% sur votre vitesse moyenne, chacun à son rythme...

le 14/08/2009
FER - COTES

JE RAJOUTE JUSTE UN COMMENTAIRE AU PRECEDENT IL FAUT IMPERATIVEMENT INCLURE DES COTES DANS VOTRE ENTRAINEMENT. ET MEME SI VOUS POUVEZ FRACTIONNER EN COTES

le 19/06/2009