Adidas court pour les océans

Adidas court pour les océans
Le

Le 8 juin , Adidas et l'association Parley illustraient leur association avec un 5 km sur invitations dans les rues de New York.

C'était la Journée mondiale de l’océan. Une journée peu connue du grand public, lancée à l’occasion du Sommet de la Terre tenu à Rio de Janeiro (Brésil) en 1992 afin de célébrer l'océan. En cette date symbolique du 8 juin, Parley for the Oceans (association regroupant créateurs, penseurs et leaders sensibilises à la protection et la préservation des océans dont Adidas est membre fondateur), Adidas et Runtastic organisaient un rassemblement mondial à New York dans le but de promouvoir leur action commune afin de transformer les déchets plastiques des océans en produits sportwear haute performance. L'objectif était de donner la parole aux différents protagonistes de cet accord et d'offrir la possibilité à 550 invités de courir dans les rues de Long Island City avec des chaussures de la collection Parley.

"En tant que marques de sport, il est de notre responsabilité d'être les gardiens de notre environnement. Cette collection témoigne de ce que nous pouvons et devons faire pour sauvegarder les océans pour les générations futures ", explique Matthias Amm (responsable du département running). Cette association Adidas/Parley date de juin 2015. "Au départ, c'est une rencontre et une idée" ,poursuit Matthias Amm. "C'est aujourd'hui une collection. Lorsque nous avons signé ce partenariat, nous souhaitions confirmer notre engagement dans la sauvegarde de notre planète et répondre à une attente forte d'une partie de notre clientèle. Ensuite, il nous a fallu réfléchir, créer et revoir nos chaines de production pour recycler le plastique. Après un an de travail, nous avons lancé la "Parley x Adidas Ultra Boost Uncaged" qui s'inspire des vagues de l'océan et présente une empeigne composée de 95% de plastique (provenant des Maldives) et 5% de polyester recyclé. Les lacets, la doublure et les renforcements ont également conçu avec des matériaux recyclés. Depuis il y a eu, l'UltraBoost X Parley et l'UltraBoost. En ce mois de juin nous proposons ces modèles dans un nouveau colori : Icey Blue (bleu clair)."

"Pas faire de compromis"

L'objectif final d'Adidas est d'éliminer le plastique vierge de la chaîne d'approvisionnement tout en conservant les atouts des modèles plus classiques. "Nous ne pouvions, sous prétexte de protéger l'environnement, sacrifier la qualité et la durabilité de nos produits. Les trois modèles de cette collection répondent à ces critères. Par exemple, la fibre recyclée ne réagit pas de la même façon, c'est pourquoi nous avons modifié le tissage afin de ne pas faire de compromis. Je dois admettre qu'il existe encore un peu de plastique vierge notamment au niveau de la coque mais notre but ultime est de l'éliminer totalement de notre chaîne d'approvisionnement. "

Et Adidas ne compte pas s'arrêter là. "Nous nous sommes engagés à produire un million de paire de chaussures avec cette technique et nous allons élargir la gamme. A l'avenir, les modèles plus classiques, comme l'Adizero par exemple, seront aussi produits à partir de plastique recyclé. Cela concerne aussi bien sûr le textile que ce soit dans le running ou nos autres départements."

En attendant, le nouveau colori pour la collection Parley a été mis en vente aux USA le 8 juin, il sera disponible en France à partir du 28 juin dans quelques boutiques et sur le site internet de la marque adidas.com/Parley.