Le test Kiprun à Marseille

KIPRUN MARSEILLE
Le

Réunis au grand complexe sportif Décathlon de Bouc-Bel-Air, entre Aix-en-Provence et Marseille, dans les Bouches-du-Rhône, des runners sont venus tester les chaussures Kalenji, et plus spécialement la gamme Kiprun avec ses deux modèles, le SD, adapté aux sorties courtes (modèle bleue, 69,99 euros) et le LD, conçu pour les sorties longues (modèle jaune, 79,99 euros), doté d’un excellent amorti.

L’avis du chef de produit

Olivier Laboussole, directeur de la communication de la marque Kalenji, travaille au siège à Lille. Chef de produit il nous explique le déroulement de ce premier test en France.
« Notre idée est de faire tester la gamme Kiprun qui s’adresse à des coureurs réguliers, qui ont déjà accompli des performances. Nous leur demandons de tester ces modèles sur un parcours de 8 à 10km, dans des conditions réelles d’entraînement, pour qu’ils puissent ressentir les sensations qu’ils éprouvent avec ce modèle et nous les livrer à l’issue du test. Le parcours emprunté est assez polyvalent avec une partie en terre et une autre asphaltée, mais sans grande difficulté. La gamme Kiprun a été implantée en magasin en début d’année, nos clients et beaucoup de runners ne la connaissent pas encore. Nous ambitionnons de réaliser trois tests, pour l’instant, à Marseille, où nous sommes, puis à Toulouse et à Paris. Notre souhait, c’est d’étendre ensuite ces tests à l’ensemble des villes en France pour faire découvrir nos modèles dont la particularité est de s’adapter à toutes les foulées. »

L’avis des deux coachs

Frédéric Macherey, vendeur chez Décathlon à mi-temps et coach, spécialiste de l’ultra trail.
« Nous allons tester ces chaussures sur deux parcours, un petit parcours de 2,5km et un plus long de 8km, en commençant par un petit échauffement autour du Décathlon. Il s‘agit d’une sortie test, donc tranquille, mais cela ne nous empêchera pas de faire des petits fractionnés sur 30 secondes pour que notre sortie reste ludique, et quelques gammes, c’est-à-dire des montées de genoux, des talons-fesses pour soigner la souplesse et préparer le corps à l’effort. J’envisage aussi quelques relais, pour s’amuser. Le circuit est adapté à un parcours type, et nous permet de tester à la fois la chaussure Kiprun SD, plutôt légère et dynamique pour les sorties courtes et la LD, plus lourde, adaptée aux sorties longues. »

 

Thomas Pigois, coach et compétiteur en ultra-trail
« Mon rôle est d’accompagner nos runners et de les conseiller sur l’utilisation des chaussures. Notre but c’est aussi de leur permettre de se rendre compte que les chaussures proposées sont des modèles haut de gammes qui peuvent rivaliser avec les autres marques, plus chères et équivalentes au niveau de la performance. »

 

 

 

 

Les avis de nos runners

André Castanet

« Je suis déjà un utilisateur des chaussures Kalenji, je chausse le modèle SD spécialement adapté aux distances plus courtes. J’ai eu envie de tester la chaussure pour les distances plus longues, le modèle LD et je me suis rendu compte qu’il ne correspond pas à exactement à mes besoins, aux caractéristiques que je recherche chez une chaussure courte distance c'est-à-dire en priorité un excellent dynamisme. Cela m’a donc conforté de rester fidèle à Kalenji, mais en optant pour le modèle qui est adapté à mes performances, la chaussure bleue Kiprun SD ».

 

Henri Jouve

« J’ai testé le modèle LD, c’est une très bonne chaussure, j’avoue que je n’ai pas senti trop de différence parce que j’utilise déjà la chaussure Kalenji SD, c’est-à-dire le modèle plus léger. Ce que je recherche, c’est une chaussure qui assure un excellent amorti parce qu’avec l’âge, le poids et mon problème de dos il me faut une souplesse et un amorti excellents. Le modèle LD me convient, mais je préfère les SD plus légères, plus adaptées à mon cas pour courir sur l’asphalte. »

 

 

Alexandre Diliakou

« J’ai choisi d’utiliser les Kalenji Kiprun SD, j’ai trouvé qu’elles offraient un bon confort, j’ai été surpris par les qualités de relance et de dynamique de cette chaussure, je ne m’y attendais pas. J’avoue que, jusqu’à présent, je n’étais pas un utilisateur de Kalenji, j’achetais une autre marque. Je les trouve agréables, légères, je n’ai pas vu de défaut. Seul point faible, peut-être, un peu de rigidité dans les descentes qu’il faudrait améliorer. »

 

 

 

Isabelle Mondejar

« Je n’avais encore jamais couru avec des chaussures de la marque Décathlon, j’ai testé le modèle jaune, Kiprun LD. Elles sont très confortables, c’est vraiment agréable de les porter. Pour moi ce sont des chaussures d’après course ou pour une sortie longue, sans exigence de performance. J’ai le pied fin, il aurait fallu que je revoie mon laçage afin de le monter plus haut, j’avais le pied qui bougeait un peu à l’intérieur. Mais quel confort ! »

 

 

 

Philippe Moncelet

« Je connaissais déjà cette marque, j’ai des chaussures Kalenji pour le trail, et je viens de découvrir le modèle pour la route. Je n’ai pas ressenti de points faibles, franchement j’y suis très bien dedans, et surtout j’apprécie leur très bon amorti. J’ai essayé plusieurs marques et je dois dire que cette chaussure me convient, je trouve que l’on rebondit bien, ce dynamisme au niveau des talons c’est le point le plus positif pour moi. »