Des masques dédiés à la course à pied

Des masques dédiés à la course à pied
Le

Le masque de protection deviendra-t-il bientôt le nouvel accessoire indispensable du joggeur? Une chose est certaine, les équipementiers ont investi du temps et de l'argent pour concevoir le masque idéal à la pratique du sport.

Difficile de faire du sport et de respecter l'ensemble des règles sanitaires en vigueur depuis l'apparition du COVID-19. Si les organisateurs d'évènements sportifs ont mis en place des protocoles acceptés par les autorités - à l'image des dernières courses qui ont eu lieu comme l'Oisans Trail Tour ou le Montreux Trail Festival, l'obligation du port du masque durant la pratique sportive n'est pour l'instant pas en vigueur. Il n'est d'ailleurs même pas recommandé d'allier port du masque et pratique du sport comme l'explique l'OMS, l'organisation mondiale de la santé sur son site.

Cela n'empêche pas les marques d'innover et de chercher des solutions pour faire face à une situation sanitaire aux contours plus qu'incertains. Ainsi les équipementiers comme Under Armour ou Asics viennent de mettre sur le marché des masques spécifiquement conçus pour la pratique du sport et notamment de la course à pied.

Un masque plus respirant

Leur grand défi est de proposer des équipements qui permettent à ses usagers de respirer convenablement. Exemple avec le UA SPORTMASK réalisé en trois couches. La première est conçue avec un tissu léger et des poches d'air, qui permet au masque de rester hors de la bouche et du nez pour une meilleure circulation de l'air. La deuxième est une couche intermédiaire qui laisse passer l'air tout en rendant difficile le passage de l'humidité et de la transpiration. Enfin la dernière couche est un tissu frais et stretch traité avec une technologie qui inhibe la croissance des bactéries sur le masque.

 

Le masque spécialement conçu par Under Armour pour le sport
Le masque spécialement conçu par Under Armour pour le sport© Under Armour

 

De son côté, Asics, propose un masque spécifiquement dédié au coureurs. "Alors que l’efficacité [des autres masques sur le marché] repose uniquement sur la respirabilité des matériaux, le masque d'ASICS allie à cela un design innovant qui permet aux coureurs de respirer confortablement à l'intérieur du masque", explique la marque japonaise. Pour parvenir à ce confort et à cette protection, les concepteurs ont travaillé sur l'espace intérieur du masque et la répartition de la ventilation. Le tout pour faciliter le flux d'air tout en évitant la dispersion de gouttelettes.

 

Asics Runner Face Cover sera mis en vente mi-septembre
Asics Runner Face Cover sera mis en vente mi-septembre© Asics

 

Si Under Armour propose déjà son masque sur son site internet au prix de 30€. Il faudra attendre mi-septembre pour se procurer le Asics Runner Face Cover, qui sera vendu au prix de 40€.