Catamount : la nouvelle chaussure trail de Brooks

Catamount, la nouvelle chaussure trail de Brooks
Le

Brooks va commercialiser à partir du 1er août la Catamount, une chaussure de trail dédiée aux longues distances et à la compétition. Ultra-légère et polyvalente, cette nouvelle paire semble cumuler les points positifs.

Après la Divide, la Caldera et la Cascadia, Brooks dévoile une nouvelle gamme pour la partie trail running. Pour la première fois, l'équipementier américain propose une paire de chaussure destinée à la compétition sur un format long.

"Sur cette Catamount, qui signifie littéralement "chat des montagnes", nous allons retrouver des qualités de confort, de durabilité et d'accroche. Nous nous sommes aussi positionnés sur une chaussure légère (272 grammes chez les hommes), dynamique et agile. Qui permettra en clair d'aller plus vite et plus loin", explique Hugo Chouissa, responsable chez Brooks.

 

Le grip de cette Catamount semble offrir une accroche optimale sur tous les terrains
Le grip de cette Catamount semble offrir une accroche optimale sur tous les terrains© Brooks

 

Parfaite sur tous les aspects ?

Sur le papier, la Catamount semble donc la chaussure de trail parfaite. Dans le détail, on retrouve :

- une tige assez simpliste au mesh aéré pour bien évacuer l'humidité.

- un chaussant enveloppant pour plus de confort et de maintien.

- une semelle intermédiaire DNA Flash, qui est LA grande innovation de la marque cette année. (Déjà utilisée avec efficacité sur la Brooks Hyperion Tempo). Concrètement, cette semelle est injectée d'azote, ce qui lui permet d'être bien plus légère tout en gardant des qualités de rebond et d'amorti.

- une plaque "ballistique rock shield", plus rigide et qui protège l'ensemble du pied de manière efficace.

- une semelle extérieure "trailtack" reconnue pour sa durabilité et son grip.

Un design original

Côté désign, les ingénieurs de Brooks ont misé sur le blanc, un vrai parti pris ! Alors oui clairement, son éclat ne devrait pas durer longtemps mais c'est un peu le but. "On cherche à renforcer l'idée que la chaussure a vécu quelque chose avec nous. Un peu comme si on partait d'une page blanche et qu'elle collectait tout ce qu'elle a traversé sur le terrain".

Autre originalité : la petite encoche sur l'intérieur du talon avec inscrit "my crew", dont l'objectif est d'écrire un petit message à ses soutiens.

 

La couleur blanche est un réel parti pris au niveau design. La semelle bleue est la signature du DNA flash, qui offre à la fois de l'amorti, du dynamisme et de la légèreté.
La couleur blanche est un réel parti pris au niveau design. La semelle bleue est la signature du DNA flash, qui offre à la fois de l'amorti, du dynamisme et de la légèreté.© brooks

 

Une paire qui plaît

Stéphane Brogniart et Yoann Stuck, les deux ambassadeurs de la marque l'ont déjà essayée et leur avis est unanime. "Peu importe le terrain, ça ne bouge pas. La tenue de route est parfaite et la chaussure répond bien. On ne s'écrase pas, l'énergie ne part pas dans une semelle trop molle. C'est idéal pour ceux qui ont du pied. C'était ce qui manquait chez Brooks, là, l'effort a été fait", estime Stéphane Brogniart.

Même avis chez Yoann Stuck : "Le chausson enveloppe bien le pied, ce qui permet une belle précision et liberté de mouvement. On peut se faire plaisir sur tous les terrains, sur du long et du court tout en étant très orienté "performance". Enfin l'accroche en montée et en descente, sur terrain sec ou humide est superbe". Bref, les premiers avis sont dithyrambiques.

Commercialisation : 1er août 2020

Prix : 160 euros

Drop : 6mm

Poids : 272g chez les hommes et 249g chez les femmes

L'équipe de Jogging est en train de l'essayer. Notre avis complet sera à retrouver dans le Jogging n°429 à paraître le 15 juillet.