Test chaussures : Salomon XA Elevate

Test chaussures : Salomon XA Elevate
Le

Avec la XA Elevate, Salomon démontre une fois de plus que le trail est sa spécialité. Confortable et accrocheur tout en restant relativement dynamique, ce modèle vous mènera loin, et il le fera bien !

Profil de la semelle caractéristique, présence du système de laçage Quicklace et taille de guêpe ne trompent pas, la marque française basée à Annecy a de nouveau pioché dans sa trousse à outils désormais bien rodés pour donner naissance à cette XA Elevate. Et cela se ressent dès la première sortie. Passé cette impression de rigidité sur les premiers kilomètres (un problème récurrent selon moi sur les Salomon), on retrouve avec plaisir les atouts communs à de nombreux modèles de la gamme. Le maintien du pied est optimal et la stabilité jamais prise en défaut. Attention, tout de même, aux pieds larges qui se sentiront sans doute un peu à l’étroit dans cette XA Elevate, dont le chaussant est assez fin. Côté amorti, rien à redire non plus : les chocs sont parfaitement absorbés et la semelle assez épaisse gomme parfaitement les aspérités du terrain, aussi bien en forêt qu’en montagne. Revers de la médaille, ce confort royal se fait un peu au détriment du dynamisme. Courir (très) vite ou courir longtemps, il faut choisir.

Pour toutes les surfaces

Ne vous y trompez pas, la XA Elevate peut tout à fait vous permettre de hausser le rythme, mais les plus véloces se heurteront rapidement à son manque de répondant. Côté adhérence, les 5 mm de crampons permettent de passer à peu près partout et l’annécienne est rarement mise en difficulté. Terre, pierres et même boue, ça tracte sur toutes les surfaces. On se sent en confiance quels que soient le terrain et la météo. Le pare-pierre très efficace ajoute à ce confort d’utilisation sur des terrains accidentés, faisant de ce modèle une traileuse efficace. Avec la XA Elevate, Salomon essaye – et réussit donc plutôt bien – de proposer un modèle intermédiaire entre les S/Lab Sense Ultra (plus légères mais moins confortables) et les Speedcross (plus lourdes mais avec une meilleure accroche). Une chaussure polyvalente, idéale pour les traileurs au long cours. 

Les notes de Jogging International

  • Amorti : 4/5
  • Stabilité : 5/5
  • Dynamisme : 3/5
  • Accroche : 4/5
  • Flexibilité : 4/5
  • Confort : 4/5
  • Rapport qualité/prix : 4/5

Usage et terrain : entraînement et compétition trail

Poids : 320 g en 44,5

Prix : 130 €