Test chaussures : 361° Spire 3

Test chaussures : 361° Spire 3
Le

Polyvalente, nerveuse et confortable, la Spire 3 confirme la très bonne direction que prend la gamme 361°. La marque chinoise propose désormais des chaussures qui n’ont rien à envier à la concurrence.

Lorsque l’on est prêt à investir 160 € dans une paire de chaussures de running, on est en droit d’attendre une qualité irréprochable. Et pour certains, le made in China n’incite pas toujours à la confiance. Avec 361°, aucun problème. Dès la sortie de leur boîte, les Spire 3 présentent un assemblage et une qualité de matériaux qui n’ont rien à envier aux poids lourds du secteur. Une très bonne impression qui se confirme en les enfilant. Le pied est parfaitement accueilli et pour ceux qui les trouveraient un peu étroites, les Spire 3 existent également dans une version plus large, afin d’accommoder un maximum de coureurs. Un confort qui se vérifie une fois lancé, en grande partie grâce à la présence massive de Quickfoam, la mousse maison, dans la semelle. On pourrait débattre pendant des heures sur le rebond ou la réactivité de cette mousse qui, pour une fois, n’est pas présentée comme « la meilleure au monde ». Le constat est simple : après quelques séances engrangées, elle fait parfaitement son boulot ! Les Spire 3 sont réactives et nerveuses, permettant sans aucun problème de hausser le rythme, malgré ses 320 g constatés en 44,5, qui ne la placent pas parmi les poids plume de la catégorie. Une réactivité à mettre également sur le compte de la présence d’une plaque en fibre de carbone intercalée dans la semelle et qui rigidifie la chaussure.

La voie du progrès

Un peu trop d’ailleurs diront certains, car il est vrai que la Spire 3 est légèrement « raide » à faible allure. Elle ravira en revanche les amateurs de foulée avant-pied, car cette rigidité à tendance à s’estomper lorsque l’avant du pied est plus sollicité. Rien à redire côté accroche, les Spire 3 sont rivées au bitume, même sous la pluie. Elles ne rechigneront d’ailleurs pas à s’aventurer sur des chemins stabilisés, pour peu que la pluie ne soit pas au rendez-vous cette fois ! Avec ces Spire 3, 361° Running propose donc une chaussure pour des séances rapides (fractionné, séances de côte voire piste), nerveuses et dynamiques. Un modèle parfaitement maîtrisé par la marque chinoise, qui continue de progresser à pas de géant ! 

Les notes de Jogging International

  • Amorti  : 4/5
  • Stabilité : 5/5
  • Dynamisme : 5/5
  • Flexibilité : 3/5
  • Confort : 4/5
  • Rapport qualité/prix : 4/5

Usage et terrain : entraînement et compétition route

Poids : 320 g en 44,5

Prix : 160 €