Test chaussures : Brooks Levitate 2

Test chaussures : Brooks Levitate 2
Le

Avec l’arrivée d’une nouvelle semelle, on attendait beaucoup de cette Levitate 2. Si, côté confort, il n’y a rien à redire, le dynamisme n’est, lui, pas tout à fait à la hauteur de nos espérances.

Levitate : légèreté en latin. Avec un tel patronyme, je m’attendais à utiliser deux doigts seulement pour extraire délicatement les dernières nées de Brooks de leur boîte. Or, ce sont mes mains que je vais plutôt devoir utiliser ! Avec 338 grammes en 44,5, la Levitate 2 n’est pas un poids plume. Cette impression se confirme une fois la paire enfilée. On est plus proche d’un modèle pour coureurs au long cours que d’une paire ultra-dynamique. Mais nous y reviendrons.

Attardons-nous d’abord sur le look de cette Levitate 2, plutôt sympathique à mon gout. Je vous laisserai seul juge concernant le côté argenté de la semelle, tous les goûts sont dans la nature… Mais les coloris, surtout en bleu et en rouge, sont vraiment agréables à l’œil, et la qualité de fabrication n’est jamais prise en défaut. Alors que ses concurrents ont depuis longtemps franchi le pas, Brooks se lance à son tour dans le mesh tissé avec sa technologie Knit Eye. Un vrai plus en termes de confort, qui permet d’épouser au plus près la forme du pied et qui procure un meilleur maintien par rapport à un mesh classique. On est à l’aise dans la Levitate 2 et les kilomètres s’enchaînent sans frottements ou gêne.

En attendant plus de dynamisme

Le petit bémol de cette Levitate 2 est à mettre sur le compte du dynamisme. Côté amorti, rien à dire. Le confort est au rendez-vous et la pose du pied parfaitement contrôlée. On est stable dans la chaussure et comme l’adhérence de la semelle n’est pas prise en défaut, la Levitate 2 met le coureur en confiance. On se prend alors à hausser le rythme. Mais les plus véloces se trouveront peut-être limités par un retour d’énergie un peu faible. On s’attendait à davantage de rebond… Il faudra sans doute attendre l’arrivée de modèles plus légers, en début d’année prochaine, pour vraiment profiter de cette nouvelle semelle attrayante. On reste donc un peu sur notre faim avec cette Levitate 2, bonne chaussure polyvalente, mais dont le dynamisme modéré la destinera surtout à des sorties longues ou à des coureurs un peu moins véloces qu’annoncé. 

Les notes de Jogging International

  • Amorti : 4/5
  • Stabilité : 4/5
  • Dynamisme : 3/5
  • Flexibilité : 4/5
  • Confort : 4/5
  • Rapport qualité/prix : 3/5

Usage et terrain : entraînement et compétition route jusqu’au semi

Poids constaté : 338 g en 44,5

Prix : 170 €