Test chaussures : Adidas Solar Boost

Test chaussures : Adidas Solar Boost
Le

Bien campé sur le succès de la lignée Boost, Adidas part à la conquête de l’espace en signant un modèle Solar empreint d’un marketing techno soigné. On est resté les pieds sur terre pour tester le concept…

On ne compte plus les modèles Boost depuis la naissance du concept Adidas, en 2013. La Solar Boost est la dernière-née d’une famille nombreuse et variée. Gros buzz, opérations marketing, la marque a mis le paquet depuis mai dernier pour faire connaître sa nouveauté. Une vraie nouveauté ? Oui, même s’il y a matière à rester circonspect face aux excès de langage. Ainsi est-il question, en toute simplicité, de Nasa pour justifier des performances revalorisées ! Adidas a en fait puisé dans l’approche techno de la firme aérospatiale pour développer sa chaussure vedette au look moderne.

Techniquement, on retrouve une semelle épaisse et souple, un drop de 10 mm, un mesh respirant et élastique dépourvu au maximum de coutures pour accentuer l’effet de confort. La technologie « Tailor Fiber Placement » (tissage travaillé par ordinateur) sur les côtés est censée épouser le pied pour mieux restituer les qualités de confort et de dynamisme. Par rapport aux précédents modèles Boost, le talon a été retravaillé. On trouve des renforts latéraux mais aucune rigidité sur le tendon d’Achille. Renforts également près de la semelle intermédiaire pour obtenir un effet rail et garder de la stabilité malgré le moelleux général. Dessous, la semelle Continental assure solidité et adhérence.

Plus près des étoiles

La première sensation met en avant le fameux confort du chausson. On parle bien de chausson tant le pied se retrouve blotti au creux d’un nid douillet. Pas de zone dure. Dessus, dessous, sur les côtés, le pied épouse les reliefs du mesh ou de la semelle qui s’affaisse tout en douceur sous votre poids au moment d’effectuer les premières foulées. Le nid d’abeille aux allures de polystyrène agit comme une plaque épaisse de mousse même s’il ne couvre pas l’intégralité de la semelle, contrairement à l’Ultra Boost par exemple.

En action, on retrouve les sensations de l’Ultra Boost. Ça amortit parfaitement à petit rythme, ça rebondit gentiment quand on accélère et ça renvoie l’énergie avec une belle vigueur à une cadence supérieure. La souplesse et la belle réactivité ne perturbent en rien la stabilité de la chaussure qui garde le cap même sur un terrain légèrement miné. L’effet est renforcé par cette fameuse semelle Continental qui accroche bien d’un appui à l’autre.

Souplesse, confort extrême, maintien, réactivité, dynamisme, cette Solar Boost est aussi à l’aise sur 10 km que sur semi ou, pourquoi pas, marathon. L’expérience sur une longue distance nous a en effet montré que la chaussure ne perdait en rien ses qualités. Opération réussie pour évoluer plus près des étoiles, le plaisir de la course en ligne de mire !

Les notes de Jogging International

  • Amorti : 4/5
  • Stabilité : 4/5
  • Dynamisme : 4/5
  • Flexibilité : 4/5
  • Confort : 4/5
  • Rapport qualité/prix : 4/5

Usage et terrain : entraînement et compétition route toutes distances

Poids constaté : 310 g en 46

Prix : 160 €