Test chaussures : On Running Cloud X

Test chaussures : On Running Cloud X
Le

Cloud X, la chaussure amortissante la plus légère du monde ! Si le message de la marque est clair, qu’en est-il à l’usage ?

Encore peu connue en France, la marque suisse On Running relève le défi, tant de fois tenté mais rarement couronné de succès, d'allier la légèreté avec un amorti digne de ce nom. Voilà pour le contexte. La Cloud X est un concentré de technologie avec la semelle CloudTec et sa mousse Zéro Gravité pour l'amorti. Mais elle rescelle également nombre de petits détails appréciables : la languette sans couture, les coussins d'appui (aussi appelés « nuages ») qui sont la marque de fabrique des Helvètes, l'empeigne, d'une respirabilité plus que satisfaisante…

Dans les faits, sortir la paire de la boîte, c'est déjà avoir envie de fuser tel Hermès. Lors des séances de VMA ou au seuil, le travail de la pose de pied sur l'avant est facilité par un effet de propulsion pour le moins efficace. À tel point que le mécanisme commence à s'amorcer même chez les coureurs qui, pourtant, ne sont pas adepte d’un appui avant-pied. Les 18 « nuages » de la semelle extérieure, associés à la mousse Zéro Gravité, assurent un bon amorti en toutes circonstances, et ce, malgré un poids léger qui peut laisser craindre, à tort, aux plus lourds de devoir passer leur chemin. Quand les séries s’enchaînent ou sur sortie longue, la Cloud X tient la route. Même constat quand, la fatigue aidant, les appuis s'éternisent au sol. Et, bien que les chaussures paraissent étroites, elles s'avèrent confortables et finissent par se faire oublier. Un bémol ? Ses lacets sont un peu courts, comme sur les autres modèles de la marque, et ils ont tendance à se défaire trop souvent.

Les notes de Jogging International

  • Amorti 5/5
  • Dynamisme 5/5
  • Stabilité 4/5
  • Confort 5/5
  • Rapport qualité prix 4/5

Usage et terrain : entraînement et compétition sur route

Poids constaté : 188 g en 38

Prix : 149,95 €