Prenez soin de vos gourdes !

Prenez soin de vos gourdes !
Le

Eau et, a fortiori, boissons d’effort peuvent transformer vos gourdes et bidons en nids à bactéries, champignons et autres réjouissances. On vous explique comment garder les alliés de votre hydratation en pleine forme !

Huile de coude

La meilleure façon de nettoyer une gourde est aussi la plus simple : de l’eau chaude et un peu de produit vaisselle, et c’est parti ! Équipez-vous d’un goupillon afin de n’oublier aucun recoin et frottez bien, un simple rinçage ne permettant pas de se débarrasser de tous les résidus peuplant la bouteille.

Bouchonné

C’est une évidence, mais autant le rappeler : tout ce que vous buvez passe par le bouchon de votre bouteille,il faut donc prendre soin de la valve qui peut être peuplée « d’envahisseurs ». Le plus simple : vous remplissez la gourde d’eau chaude et de produit vaisselle, puis vous la pressez pour faire sortir le liquide par la valve, qui sera, du coup, nettoyée.

Automatiser

Bien sûr, il serait plus simple de tout mettre au lave-vaisselle et de le laisser faire le boulot à votre place ! Seulement, l’eau, lors des cycles de lavage, est bien trop chaude et pourrait accélérer le vieillissement de votre gourde.

Renouveler

Oubliez tous les produits surpuissants du commerce, eau de Javel comprise : certes, ils sont efficaces mais, comme le lave-vaisselle, ils risquent de faire plus de mal que de bien, surtout si vous rincez mal votre gourde après les avoir utilisés. Et si votre bouteille est dans un tel état que la seule solution est d’attaquer les dépôts à l’acide, il est sans doute temps d’investir dans un nouvel équipement !

S’habituer

Vous lavez vos verres après chaque repas, non ? Alors pourquoi ne pas faire de même avec vos gourdes de sport ? Même si vous ne prenez que de l’eau sur vos sorties, lavez vos bouteilles ou flasques après chaque course et chaque entraînement.