Test chaussures : 361° Meraki

Test chaussures : 361° Meraki
Le

361° invite à goûter à la vitesse avec la Meraki. La marque chinoise assure que son nouveau modèle, destiné à tous les types de coureurs, allie légèreté, réactivité et amorti...

Ne rien attendre d’un modèle à tester, c’est plutôt rare. Juste une saine curiosité qui permettra enfin de mettre un qualificatif sur le savoir-faire de 361°, marque chinoise qui se lance sur le marché français. Avec, en éclaireuse, la Meraki. En main comme aux pieds, la chaussure s’avère plus légère qu’à première vue dans sa boîte. C’est un véritable atout quand, en pratique, on enchaîne les tours de piste, mais aussi à la fin de sorties dépassant les 15 km. Côté réactivité, on passe la seconde sans heurt grâce à la technologie QU!K Flex sur l’avant du pied. On apprécie l’attaque énergique. Le grip renforcé tient la route et ce que l’on soit sur du tartan, des pavés ou de l’asphalte, par temps sec comme sous la pluie. La transition du talon vers l’avant du pied est étonnamment douce et efficace.

Pour aller loin sans risque

La technologie QU!KFOAM, qui est la signature de la marque, structure la chaussure autour de trois semelles aux rôles complémentaires : le confort pour la semelle intérieure, l’amorti pour l’intermédiaire, qui peut sembler souple au toucher mais qui tient parfaitement son rôle, et la répartition des chocs pour la semelle extérieure. L’ensemble permet d’avaler les kilomètres, de réitérer l’exercice sans risque et en toute sécurité.Quid du confort ? Lors des deux premières sorties, j’ai trouvé que la « toebox » manquait de largeur.

Cependant, si l’on peut craindre d’être un brin à l’étroit, notamment avec le port de semelles, à chaque foulée, la sensation de compression s’estompe. On peut constater que la chaussure s’adapte parfaitement et l’on y gagne en confort. Au final, la Meraki concentre toutes les technologies modernes et indispensables à une bonne chaussure de course. Elle a été conçue avant tout pour développer les sensations de vitesse, et elle est particulièrement légère. Des matériaux utilisés aux technologies développées, ce modèle a donné le change sur tous les types d’activités (entraînement fractionné, séances sur tapis, sorties courtes et longues).

Bonus : le mesh renforcé sans couture et la languette ergonomique ultra­douce évitent toute irritation lors des sorties longues. Bref, ce modèle est une agréable surprise, une expérience de course unique et un compagnon de route fiable.

Les notes de Jogging International

  • Amorti : 5/5
  • Stabilité : 4/5
  • Dynamisme : 4/5
  • Flexibilité : 4/5
  • Confort : 4/5

Rapport qualité/prix : 4/5

Usage et terrain : entraînement et compétition route

Poids constaté : 244 g en 40

Prix : 134,99 €