Test chaussures : Asics Gel Nimbus 20

Test chaussures : Asics Gel Nimbus 20
Le

Avec cette 20ème édition, Asics fait évoluer sa Nimbus par petites touches. Confortable, elle saura accumuler les kilomètres si vous n'élevez pas trop le rythme.

Je n’avais plus testé de Nimbus, qui a été mon modèle exclusif pendant de nombreuses années, depuis la version 17. Qu’attendre de cette vingtième édition ?

En fait, on retrouve tout ce qui a fait le succès (et les limites) de la chaussure. Ainsi, avec 332 g en 44, la Nimbus demeure relativement lourde, mais ne mérite pas sa réputation de chaussure souffrant de fort surpoids. Bon, le drop de 10 mm (13 mm pour le modèle femme) annihile pratiquement toute envie d’attaque avant-pied, mais les coureurs « minimalistes » n’iront, de toute façon, pas voir du côté de la Nimbus.

La tradition est respectée : on a là la chaussure parfaite pour aligner les kilomètres à allure raisonnable. Cependant, on remarque que, par rapport aux versions antérieures, la Nimbus 20 se montre plus ferme et dynamique, ne donnant pas, par exemple, la sensation de courir sur un énorme coussin de plume (le gros problème, en particulier, de la 16). On perd donc un peu en amorti et en confort, mais ce n’est vraiment pas un mal puisque, du coup, la Nimbus 20 est un peu plus équilibrée qu'auparavant.

Bref, les amoureux du modèle ne seront pas vraiment dépaysés et les réticents peuvent tenter un galop d'essai. Non, vous ne battrez pas votre record sur 400 m avec, mais vous serez sans doute surpris par cette nouvelle version, qui a réussi à changer… sans vraiment changer.

Les notes de Jogging International

  • Amorti : 4/5
  • Stabilité : 5/5
  • Dynamisme : 3/5
  • Confort : 4/5
  • Rapport qualité/prix : 4/5

Usage et terrain : entraînement et compétition route longue distance

Type de pied : universel

Poids constaté : 332 g en 44

Prix : 180 € (200 € en version Platinum)