Test chaussures : Mizuno Wave Ultima 9

Test chaussures : Mizuno Wave Ultima 9
Le

Neuvième saison pour l’Ultima de Mizuno, qui étonne par sa polyvalence, mais présente tout de même un goût marqué pour le confort et les sorties les plus longues.

Et de neuf pour la Wave Ultima ! La petite dernière a hérité de toutes les qualités des versions précédentes et de la technologie Wave, signature de la firme japonaise. La plaque en Pebax Rnew à mémoire de forme est toujours là pour absorber et répartir les chocs à l’impact. Le modèle ne rompt pas avec la tradition, mais offre quelques nouveautés appréciables. La semelle intermédiaire a été boostée grâce à la technologie U4iCX. Effet direct : un amorti dynamique et durable. L’ajout de 2 mm de mousse EVA Strobel assure encore plus d’amorti, sans prendre un gramme. Et, du côté du maintien, ses deux bandes latérales offrent un maximum de stabilité. Le travail réalisé sur l’avant-pied a visiblement porté ses fruits dans ce domaine.

Étonnante polyvalence

Aux pieds, c’est l’un des modèles les plus sécurisants qui soit : l’amorti permet de le chausser pour une sortie longue en toute sérénité, même en fin de parcours, quand la fatigue dégrade les foulées. C’est au cours de ces longues virées que j’ai apprécié le mesh très aéré. Un détail qui contribue au confort de cette neuvième version, qui mériterait de gagner encore en souplesse. Parce que confort et amorti riment, ici, avec dynamisme, les séances de fractionné réservent de bonnes surprises. On peut certes trouver des modèles plus légers, plus souples, avec un drop plus faible (12 mm sur ces « 9 ») pour une foulée plus naturelle, mais si je n’avais droit qu’à une paire jusqu’au retour du printemps, je prendrais celle-là, pour sa polyvalence. 

Les notes de Jogging International

  • Amorti : 5/5
  • Stabilité : 4/5
  • Dynamisme : 4/5
  • Flexibilité : 3/5
  • Confort : 5/5
  • Rapport qualité/prix : 4/5

Usage et terrain : entraînement et compétition sur route, toutes distances

Type de pied : universel

Poids constaté : 250 g en 40

Prix : 130 €