Test chaussures : Brooks Levitate

Test chaussures : Brooks Levitate
Le

Une chaussure plus dynamique que d’habitude chez la marque américaine, et un look décalé : la Brooks Levitate a vraiment de quoi surprendre !

Surprise en ouvrant la boîte de cette Levitate ! Elle ne ressemble pas à une Brooks, mais le logo sublimé sur les flancs ne trompe pas ! Avec sa tige monochrome bleue, à peine nuancée de noir, sa semelle intermédiaire monobloc toute aluminisée et à facettes, elle détonne ! C’est peu de dire qu’on s’est lâché en termes de design chez le fabricant américain. La marque entend bien séduire de nouveaux coureurs, et cela passe, au moins en partie, par un look rajeuni. En partie, parce que côté technologies, l’opération séduction vise aussi à proposer un modèle qui sorte du côté « tout pour le confort », en misant davantage sur le dynamisme du modèle. Mais toujours pour les coureurs de tout poids et pour toutes distances. Au pied, l’ADN de la marque semble respecté avec un chaussant toujours très accueillant, du talon jusqu’à l’avant-pied.

Souple et dynamique

Pour un habitué de Brooks, ce qui surprend d’emblée, c’est la souplesse du modèle par rapport à des standards de la marque comme la Glycerin ou l’Adrenaline, incontestablement plus rigides. Le jeu d’encoches de flexion sous l’avant-pied y est pour quelque chose, mais le nouveau matériau DNA AMP, qui constitue cette semelle intermédiaire, est également responsable de cette souplesse. Et l’impression première se confirme au fil des sorties. Tout en offrant un très bon niveau d’amorti et de confort, la chaussure est non seulement incomparablement plus souple, mais gagne bien en dynamisme. Un compromis appréciable sur les sorties et compétitions longues – je l’ai testée sur 20 km et sur marathon –, mais aussi sur séances plus courtes et plus vives où, en dépit d’un poids tout de même conséquent, elle apporte un vrai plus par rapport aux autres modèles de la marque. Constat tout aussi positif concernant le confort de la nouvelle tige : l’empeigne Levitate FitKnit et les nouveaux tissages de mesh préservent maintien et confort au fil des kilomètres. Seul point faible de cette découverte durant l’essai : le manque d’adhérence sur les revêtements lisses et humides (bitume, pavés) qui oblige à une vigilance accrue quand les appuis se dérobent. Pour le reste, si l’on adopte son look moderne, la Levitate est capable de vous emmener loin et longtemps, et même un peu plus vite que d’ordinaire. 

Les notes de Jogging International

  • Amorti : 5/5
  • Stabilité : 3/5
  • Dynamisme : 3/5
  • Flexibilité : 3/5
  • Confort : 5/5
  • Rapport qualité/prix : 4/5

Usage et terrain : entraînement et compétition toutes distances

Type de pied : universel

Poids constaté : 405 g en 47,5

Prix : 170 €