Test chaussures : Adidas Supernova

Test chaussures : Adidas Supernova
Le

La Supernova, qui succède à la Glide 8, est une monture capable de vous emmener très loin. Mais pas forcément très vite…

 

Première chose pour ceux qui s’y perdraient un peu : cette Adidas Supernova « tout court » est en fait l’héritière de la Supernova Glide 8 et aurait donc pu se nommer « Adidas Supernova Glide 9 ». On la retrouve d’ailleurs sur certains sites sous cette dénomination, histoire d’être sûr de bien faire des nœuds au cerveau du coureur-acheteur… Mais, histoire d’arranger les choses, une fois le modèle chaussé, on se rend assez vite compte que l’on est sur une chaussure bien plus proche de l’Ultra Boost que de la Glide 8 : extrêmement confortable (attention, cependant, la toe-box n’aime pas vraiment les pieds larges), elle n’est pas aussi dynamique que son aînée quand l’allure s’accélère.

En revanche, ce modèle vous accompagnera facilement sur les sorties longues. Une stabilité impeccable, un poids de plus de 300 g et un drop de 10 mm ne laissent pas vraiment le doute s’installer : la Supernova aime avaler les kilomètres. Et pas de souci si le sol a subi les assauts de la pluie : la semelle Continental remplit parfaitement son rôle sécurisant. Le dérapage incontrôlé, ce n’est pas vraiment son domaine. Là où ça se gâte un peu, c’est donc quand il s’agit de forcer l’allure. Alors que la Glide 8 affichait un beau potentiel, la Supernova se révèle très vite limitée, en particulier si vous vous retrouvez à talonner, avec cette épaisseur de mousse Boost qui limite fortement la capacité de relance de la chaussure. Dommage quand on connaît les capacités de cette technologie en termes de retour d’énergie, comme elle l’a démontré sur d’autres modèles. En attaque avant-pied, l’impression s’avère bien plus positive, même si les adeptes de cette foulée ne sont pas vraiment le cœur de cible de la Supernova.

Sécurité optimale

On se retrouve donc, au final, face à une chaussure qui vous mènera loin sans aucun encombre et en toute sécurité, quel que soit votre poids, contrairement à la Glide 8 qui pouvait avoir du mal avec les coureurs de plus de 80 kg. Mais si vous aimez les excès de vitesse, il faudra aller voir ailleurs. Par exemple, du côté de la Boston 6 (voir Jogging n° 389), toujours chez Adidas. Un modèle qui parvient à concilier efficacement envie de longues distances et dynamisme. Mais attention : ce sera au détriment du confort, cher à la Supernova. 

Les notes de Jogging International
  • Amorti : 5/5
  • Stabilité : 5/5
  • Dynamisme : 2/5
  • Flexibilité : 3/5
  • Confort : 5/5
  • Rapport qualité/prix : 3,5/5

Usage et terrain : entraînement et compétition route à partir du semi

Type de pied : universel

Poids constaté : 315 g en 44

Prix : 139,95 €