Le test de la tenue fusion Gore Running Wear

Le test de la tenue fusion Gore Running Wear
Le

Vers les sommets en fin de journée ou sur les sentiers qui serpentent le long des torrents, la fraîcheur des journées de printemps s’est révélée idéale pour tester la tenue Fusion de Gore Running Wear.

Lorsqu’il fait beau, sortir sous le soleil couchant est un plaisir, mais gare aux changements de conditions. Sur terrain vallonné ou près des cours d’eau, on est vite confronté à des températures basses quand la nuit tombe. Il faut trouver le bon équilibre entre la polyvalence et le poids de son équipement, afin de profiter au mieux des paysages, de ses sensations et de réaliser une bonne séance. La tenue Fusion, composée d’un short et d’un haut modulable coupe-vent, est dédiée aux coureurs qui aiment varier les sorties et profiter de la nature sans la contrainte des couches supplémentaires ou d’un change encombrant. En route vers quelques spots réputés de Haute-Savoie pour tester son efficacité et profiter de cette fin d’été clémente.

Manches amovibles

En premier lieu, le système de manche amovible interpelle. Bien que déjà observé sur d’autres équipements, on se demande toujours s’il va être au niveau en termes de manipulation, de praticité, de confort et de solidité. Des aspects pris en compte par Gore Running. Les manches se retirent en courant, se rangent facilement dans les poches arrière de la veste et se remettent en quelques secondes après avoir levé le pied. C’est efficace et la technologie Windstopper est, comme toujours, un gage de qualité. Le buste reste protégé, avec ou sans les manches selon la fraîcheur rencontrée ou la force du vent.

 

Multifonction

Toujours à la recherche d’équipements à usages multiples, je trouve mon bonheur avec la veste Fusion. Après la course à pied pour mes sorties par temps frais, je suis aussi agréablement surpris de son efficacité à vélo ou lors d’une longue randonnée vers un refuge à 3 000 m d’altitude. Son poids ultraléger en fait un must que je ne risque pas d’oublier lors de mes prochains week-ends ou vacances sportives. La coupe ajustée rend les poches arrière utiles pour emporter un ravitaillement léger, un bonnet, une paire de gants… Pratique et sans superflu. Essai concluant.

Short au diapason

Le short Fusion 2 en 1 est une référence pour les coureurs de marathons, trails et ultra-trails. Le cuissard mi-long intégré assure un maintien optimal sans sembler trop épais. Le tissu extérieur du short est ultraléger, respirant et suffisamment solide pour faire face aux branches qui empiètent parfois sur le sentier. Enfin, la caractéristique que tout bon short de running devrait proposer : les deux larges poches filet intégrées à la ceinture. On peut y mettre au moins deux gels ou barres dans chacune et rien ne bouge. Pour une sortie de deux à trois heures, on peut ainsi s’économiser l’utilisation d’une trop imposante ceinture ou d’un petit sac à dos. Vraiment utile et tellement simple, finalement.

 

Verdict

Pour le short, c’est clairement un des meilleurs produits du marché. Les coureurs de marathons qui ont besoin d’un peu de ravitaillement ou les traileurs longue distance qui souhaitent répartir le poids de leur nutrition pourront investir les yeux fermés. Du côté de la veste, on est sur un équipement à la fois spécifique à des conditions météo particulières (fraîcheur de début ou fin de journée, légère pluie) et, en même temps, polyvalent lorsqu’on part en montagne pour faire du vélo ou de la rando, en plus de la course à pied. Une bonne option, dont les finitions et la qualité technique d’ensemble sont les meilleurs atouts. Le prix de cet ensemble haut de gamme est justifié pour un tel niveau de prestations. Avis aux amateurs de sobriété et d’efficacité.

Fiche technique

  • Veste Fusion Windstopper : manches amovibles , technologie WindStopper Soft Shell. Prix : 179 €
  • Short fusion 2 en 1 : cuissard intégré, taille élastique, 2 poches avant filet + 1 poche arrière zippée. Prix : 99 €

Les notes de Jogging International

  • Confort : 4/5
  • Poids : 4/5
  • Technicité : 5/5
  • Esthétique : 3/5
  • Rapport qualité-prix : 4/5