Test chaussures : Skechers Go Run Ride 5

Test chaussures : Skechers Go Run Ride 5
Le

Pour ce modèle ultraléger, Skechers était tiraillé entre confort et dynamisme. La marque a finalement choisi de… ne pas trancher! Et c’est tant mieux.

Se posant en digne héritière de la gamme Go Run de Skechers, cette cinquième version de la Ride ajoute, à sa forme ajustée et son maintien efficace, un confort de bon aloi qui, cependant, ne la transforme pas en pantoufle. Étonnement léger, ce modèle très respirant s'inscrit dans un esprit de performance. À tel point que l'on se laisse rapidement embarquer par l'envie d'accélérer. Mais, à l'usage, la Skechers démontre plus de polyvalence que ce qui paraît lors des premières foulées. Conséquence : la chaussure se révèle aussi à l’aise pour une heure de footing en mode tranquille que pour une séance bien plus nerveuse de type 10 x 30-30.

Transition en douceur

Très dynamique, avec son drop de 4 mm, elle favorise l'apprentissage de la foulée médio-pied sans contraintes. Et la nouvelle semelle Resalyte, plus épaisse sur cette déclinaison, protège mieux lors de l'impact. Du coup, la transition entre une attaque talon et une foulée médio s’opère en douceur, sans les classiques sollicitations, parfois douloureuses, des mollets pendant et après les séances. Au fil des sorties, la foulée tend à s'améliorer et la transition vers l'avant se fait plus rapidement.

Minimaliste, elle l'est donc. Mais la marque a pris soin de rendre la Go Run Ride 5 aussi souple que confortable. On la plie dans tous les sens sans forcer, ce qui offre aux pieds aisance et liberté, et ce, sur tous les terrains de jeux. Si cette petite dernière est taillée pour la route (elle s’en sort avec les honneurs sur l’asphalte trempé), elle résiste bien sur les chemins et dans les sous-bois. Une stabilité due aux nombreux plots présents sur la semelle extérieure. On apprécie que certains soient renforcés sur les zones d'appuis. Utiles pour courir sereinement, bien qu'il faille de temps en temps y déloger de petits cailloux. Rançon de la bonne adhérence… Autre détail, pratique celui-là, le Quick Fit : il s’agit d’une encoche située à l'arrière du talon qui permet de glisser le pied dans le chaussant avec une grande facilité. La Go Run Ride 5 s’avère, au final, un bon investissement pour les coureuses et les coureurs qui, en seconde paire, recherchent un maximum de légèreté.

Les notes de Jogging International 

  • Amorti : 4/5
  • Stabilité : 4/5
  • Dynamisme : 4/5
  • Flexibilité : 4/5
  • Confort : 4/5
  • Rapport qualité/prix : 4/5

Usage et terrain : entraînements et compétitions sur route, jusqu’au semi.

Type de pied : universel

Poids constaté : 190 g en 38

Prix : 100 €