Le test des semelles Sidas Cushioning Gel Support

Le test des semelles Sidas Cushioning Gel Support
Le

Route, chemins de halage et sentiers techniques constituent un laboratoire de test efficace pour l’essai des semelles Cushioning Support développées par Sidas.

Equipements, accessoires ou textiles dédiés aux pieds sont à juste titre les plus étudiés par les coureurs. Chaussures, chaussettes mais également semelles sont les éléments qu’il faut avoir testés et approuvés pour partir sereinement à l’entraînement ou en compétition. Avec plus de trente ans d’expérience au service des sportifs, Sidas développe des semelles en collaboration avec des professionnels de santé pour différentes pratiques sportives, de course à pied aux sports d’hiver. La prise en compte des spécificités de chaque discipline, la variété des gammes de produits et même la possibilité de personnaliser certains produits font de Sidas un des leaders sur ce marché. Avec un programme très serré de récupération puis de remise en route pour de nouveaux objectifs, on est souvent en équilibre entre progression et petits pépins physiques. Toutes les précautions doivent être prise malgré quelques sorties en course à pied et en vélo qui n’ont rien d’anodin. Des conditions particulièrement propices au test de la paire de semelles Sidas Cushioning Gel Support.

Concept

Ces semelles sont un modèle multi-activités développé pour renforcer l’amorti et le soutien sur les zones d’appuis particulièrement sollicitées. Que l’on soit coureur sur route ou traileur, la zone du talon ainsi que celle de l’articulation à la base des doigts de pied encaissent de nombreux chocs. La technologie Sidas proposée sur ce modèle est faite de micro-bulles de gel chargées d’emmagasiner l’énergie générée par les impacts de chaque foulée. Pas vraiment facile à identifier au premier coup d’œil, en pratique on remarque surtout le poids non négligeable de la paire de semelles (180 g) ainsi que les renforts particulièrement imposant à l’intérieur du talon.

Mise en place et premier test

Après avoir enlevé la semelle de propreté, il faut prendre le temps d’essayer d’insérer la semelle, de vérifier qu’elle se positionne bien et de la découper sur l’avant comme indiqué sur la notice. Pour une première séance, attention, les sensations seront inédites : le talon est légèrement surélevé et la sensation d’amorti/confort est renforcée au détriment du dynamisme. Mieux vaut privilégier un footing pour s’y retrouver et apprivoiser ce nouvel équipement dans les meilleures conditions.

Comme dans un baquet

Au-delà de l’apport en amorti, les semelles procurent une très agréable sensation de maintien du talon. Pour moi qui aime varier les terrains, c’est rassurant. Lors d’une sortie de travail d’allures spécifiques marathon et semi-marathon sur des sentiers faciles aussi bien que lors d’une sortie longue dans une forêt au sol sablonneux, j’ai confiance et je n’ai qu’à me concentrer sur ma technique de course, mes allures cibles ainsi que sur la précision de mes appuis.

Verdict

Bien que déroutantes au premier abord du fait de leur surplus d’amorti, les Sidas Cushioning Gel Support sont faciles à utiliser et apportent un soutien agréable après quelques utilisations. Le renfort au niveau de l’intérieur du talon est une vraie plus-value pour les coureurs universels à pronateurs qui courent des semi-marathons, marathons et au-delà. Seul bémol, leur poids qui s’additionne à celui des chaussures et qui est loin d’être négligeable. Les plus costauds n’y verront pas de grande différence, mais les plus légers pourront y voir un frein. Enfin, leur adaptabilité à différentes pratiques sportives en fait un modèle qu’on n’oubliera pas avant de partir en week-end ou vacances actifs. Dans les chaussures de vélo ou de rando, elles sauront préserver le physique au-delà des pieds pour les sorties à la journée !

Fiche technique 

Semelles antibactériennes et lavables, microperforations pour la respirabilité, amorti dynamique conçu en microbilles de gel. Tailles : XS-S-M-L-XL-XXL

Prix 25€

Les notes de Jogging International

  • Amorti 4/5
  • Confort 4/5
  • Poids 2/5
  • Adaptabilité 3/5
  • Rapport qualité-prix 4/5