Le test du Sac Instinct Evolution Trail Vest

Le test du Sac Instinct Evolution Trail Vest
Le

Je me suis fait une escapade haute-savoyarde pour arpenter les sentiers du plateau des Glières et essayer le tout nouveau sac Instinct « born in France » Evolution Trail Vest.

Rien de tel qu’un week-end sur les parcours sauvages près de Thorens-Glières pour tester le nouveau sac de trail développé par Instinct, marque française au matériel bien pensé et performant. De nombreux champions ne se sont d’ailleurs pas trompés, misant sur cet équipement pour les plus prestigieuses épreuves partout dans le monde. Pas de voyage à l’autre bout de la planète pour moi mais un niveau d’exigence toujours élevé, surtout quand le programme du week-end prévoit une course d’environ huit heures… Solutions d’hydratation modulables, ensemble de rangements à la fois volumineux et compacts, système de fixation des bâtons efficace, ce sont les premières caractéristiques que j’observe sur un sac de trail. L’Evolution Trail Vest d’Instinct propose de répondre à toutes les attentes des traileurs, sans concession. Allons vérifier !

Léger et costaud

Dès le premier essai, on constate que les matériaux sont souples et légers. La coupe est ajustée, c’est un sac-gilet qui se porte sur le haut du dos. Comme souvent sur ce type d’équipement, les rangements sont répartis de façon optimale sur les bretelles et dans le dos. Les matériaux stretch ainsi que quelques serrages permettent de garantir des réglages précis, forcément important car l’Evolution Trail Vest n’est disponible qu’en taille unique. A vide, on a la sensation d’avoir passé un simple maillot, il est très léger et aéré. Chargé sans ménagement c’est aussi rassurant, les tissus et assemblages paraissent résistants.

9 poches sans chichis

Pas vraiment le temps de passer la matinée à lire la notice, je remplis le sac pour 3 heures de rando course au feeling. 2 flasques de boisson sur le devant, classique, les larges poches juste en dessous pour quelques barres et mon smartphone. L’imper dans le dos et une couverture de survie (prudence, comme toujours en montagne). Chargement OK, mise en place sur le dos nickel. En route. Une belle ascension puis une descente rythmée plus loin, il est adopté : rien n’a bougé, pas de point dur dans le dos ou sur les épaules, j’ai attrapé mon imper un peu avant le sommet puis l’ai rangé sans enlever le sac. Je le garde pour la course après demain !

Du trail court à l’ultra

Avec ses 7 litres de capacité maximale, son système d’accroche bâtons proche de la perfection et la possibilité d’utiliser différentes solutions d’hydratation, on peut parfaitement imaginer utiliser le sac Instinct Evolution Trail Vest sur des formats de course différents. Le ravitaillement et la panoplie obligatoire demandée sur les ultras tiennent tout juste. La simple mais très efficace double sangle élastique d’accroche bâtons placée à l’arrière du sac est tout simplement magique : aucune gêne ni mouvement parasite et pas besoin de se contorsionner pour y accéder.

Verdict

Il y a de quoi être conquis car pour seulement 100€, Instinct a relevé le défi d’un sac haut de gamme très très proche de la perfection. Pas d’épaule démise en attrapant ou en remettant les bâtons, un ensemble près du corps lorsqu’on part sur une sortie rapide, des poches extensibles pour le muer en équipement d’ultra et des finitions solides, confortables et esthétiques. L’idéal ! S’il fallait à tout prix lui trouver un défaut, je noterais l’absence de poche à fermeture éclair ou zip permettant de sécuriser à 100% le transport d’un objet particulier (clés, carte d’identité…). Ça reste un détail et malgré les passages techniques que j’ai rencontrés lors du test, rien n’est jamais tombé. Il n’y a que 2 ou 3 marques qui ont des sacs de trail à ce niveau sur le marché, à ne pas manquer !

Fiche technique

Taille unique, 210 grammes, capacité de 1 à 7 litres, mesh alvéolaire souple, léger et résistant. Sifflet de sécurité inclus. Réglages par élastiques sous les bras et sangles clipsées au niveau de la poitrine. Accroche bâtons par élastiques dans le dos.

Les notes de Jogging International

  • Poids 5/5
  • Confort 5/5
  • Polyvalence 5/5
  • Esthétique 4/5
  • Rapport qualité/prix 5/5

Prix 100 €