Test chaussures : Merrell All Out Crush Shield

Test chaussures : Merrell All Out Crush Shield
Le

Merrell a l’habitude de proposer des produits dotés de caractéristiques qui tombent sous le sens et, pourtant, peu répandues chez la concurrence. Une bonne raison de garder un œil sur ses nouveaux modèles, dont cette All Out Crush Shield.

Pas de couleurs flashy ni d’innovation tape à l’œil : la All Out Crush Shield de Merrell se montre plutôt sobre. Ce qui la caractérise, c’est avant tout sa semelle M-Select Grip dotée de crampons de 5 mm en forme d’étoiles. De largeur variable, ils permettent d’assurer un maximum de motricité quelle que soit la pente, lorsque le terrain devient gras et instable. Au niveau de la tige, un mesh déperlant protège de l’humidité extérieure. On comprend donc très vite que ce modèle trail s’avère plutôt bien adapté aux terrains rendus difficiles par des conditions météo hivernales. Un équipement qui devrait susciter l’intérêt chez les téméraires décidés à ne pas hiberner.

Précision millimétrée

Après quelques pas sur sentiers, les premières sensations apparaissent : la All Out Crush Shield est dynamique et dispose d’une bonne accroche. On s’y sent en sécurité, notamment grâce à l’excellent équilibre entre une toe-box suffisamment large et une forme qui permet de rester très précis sur l’avant-pied. Avec une bonne lecture du terrain, on place ses appuis efficacement et on progresse entre les rochers avec fluidité. De même, dans un dévers herbeux et humide, on oscille entre souplesse et tenue de route avec, très vite, une véritable assurance. La stabilité est surtout assurée par ces fameux crampons. Au niveau de la voûte plantaire, la semelle reste étroite. Les coureurs universels affûtés ne remarqueront rien de particulier, mais pour ceux dont les appuis perdent en qualité après quelques dizaines de minutes, il faudra se limiter et travailler sa technique. En descente, on bénéficie d’un amorti ferme et efficace. Idéal sur les portions très raides. Les systèmes UniFly et TrailProtect sont là pour garantir le confort et encaisser les impacts au sol.

Un modèle inédit

Cette All Out Crush Shield est surprenante, moins exclusive que les paires minimalistes qui caractérisent en partie la marque. Sa spécificité terrain gras et conditions difficiles est une vraie plus-value et une alternative pertinente aux modèles à membrane Gore-Tex, souvent lourds et peu respirants. Bien dans son époque, ce modèle fait partie du programme Vegan Friendly développé par la marque américaine, qui garantit une conception sans utilisation de produit animal. Chez Merrell, on aime la nature et on s’engage, un argument qui saura à coup sûr séduire les traileurs.

Fiche technique

Usage et terrain : entraînements et compétitions trails techniques

Type de pied : universel

Poids constaté : 264 g en 44

Prix : 120 €

Les notes de Jogging International 

  • Amorti : 4/5
  • Stabilité : 3/5
  • Accroche : 5/5
  • Dynamisme : 4/5
  • Flexibilité : 3/5
  • Confort : 3/5
  • Rapport qualité/prix : 4/5