Le test de la Tomtom Runner 2 (cardio+music)

Le test de la Tomtom Runner 2 (cardio+music)
Le

Motivation et précision des entrainements en période de reprise comme au cours des séances les plus difficiles grâce à la montre cardio-GPS tomtom runner 2 cardio + music.

Plus habitué à écouter le son de ma foulée lors de l’impact de mes pieds au sol ou tout simplement le bruit du vent ou des cours d’eau, je n'ai que très rarement couru en musique. Bien que de nombreux coureurs disent que c'est le moyen de ne pas se lasser, je n’ai jamais vraiment ressenti le besoin de m’évader, l’environnement, les paysages ou la compétition ont toujours été suffisamment attractifs et motivants. Avec la TomTom runner 2, c’est l’occasion de faire le test. Elle ne nécessite qu’une paire d’écouteurs bluetooth et la possibilité de télécharger une bonne playlist. Pour moi qui apprécie sortir léger, elle représente surtout l’intérêt d’économiser le port de mon smartphone. Endurance fondamentale ou fractionné court, il ne reste plus qu’à choisir les bons morceaux pour courir sans fausse note.

Mise en route instinctive

Au premier abord et lorsqu'on ne connaît pas les modèles TomTom on peut être désorienté par l'unique bouton qui permet de naviguer entre les fonctionnalités. Il se compose en fait de 4 directions qui permettent de sélectionner les items de façon instinctive. Le test du "sans regarder la notice" n'a jamais été aussi facilement validé. Je pensais être rapidement limité mais je me retrouve en 3 minutes avec ma playlist favorite dans les oreilles, ma fréquence cardiaque détectée et l'écran qui me demande presque "quand est ce qu'on y va ?". Du coup c'est moi qui doit attraper mes chaussures et un short en vitesse pour ne pas la contrarier... Efficace !

3Go de mémoire

Avec la possibilité de stocker plus de 500 titres, plus besoin de poche ou brassard pour insérer un téléphone et écouter sa musique, tout est dans la montre. Le téléchargement depuis l’ordinateur est très simple, il suffit de se connecter et la détection se fait automatiquement. Légère (seulement 50 grammes) et dotée de 5 heures d’autonomie lorsqu’elle fonctionne à plein régime (cardio + GPS + musique), l’oubli du chargeur malgré 2 gros entraînements prévus pendant mon week end à la campagne ne m’a pas posé problème. Désormais bien familiarisé avec son utilisation j’ai réussi à mettre un peu de métal dans ma séance d’escalier et de la pop plus douce pour la sortie longue en endurance.

Innovante et toutes options

En étant parmi les premiers à proposer la détection de la fréquence cardiaque au poignet, TomTom a été visionnaire. Sur cette seconde version, le serrage du bracelet, véritable point clé d'une bonne détection, est plus précis et reste confortable. La runner 2 music est une référence sur ce créneau. Associée aux fonctions tracker d'activité (nombre de pas, sommeil, calories brûlées) et multisports incluant, en plus de la course et du vélo, la natation, ou encore les sports en salle, je peux l'utiliser en toutes situations. Seul le look très sport est peu adapté à la ville et m’oblige à la délaisser lorsque je quitte la tenue de sport pour un rendez vous.

Verdict

Dotée de toutes les fonctions attendues par un très large panel de coureur la TomTom runner 2 est une référence pour les coureurs qui aiment la simplicité, la précision et l’efficacité…les geeks seront déçus, il n’y a rien à explorer pendant des heures, tout se fait en quelques minutes. Avec le confort et désormais la précision du cardio au poignet, la possibilité de se passer d’un smartphone toujours encombrant pour écouter sa musique, mais aussi son poids plume la TomTom runner 2 pourrait presque se classer dans la catégorie service immatériel plus qu’équipement de course à pied tant elle sait se faire oublier. A découvrir sans hésiter.

Fiche technique

  • Prix : 249€
  • Cardio intégré GPS Suivi d’activité
  • Modes multisports
  • Capacité de 500 titres

Les notes de Jogging International

  • Poids : 5/5
  • Facilité d’utilisation 5/5
  • Autonomie : 4/5
  • Acquisition signal GPS : 4/5
  • Esthétique : 3/5
  • Rapport qualité/prix : 5/5
  •  

Pour acheter dès maintenant votre TomTom runner 2 cardio + music, cliquez ici