Le test KIPRUN à Toulouse

Le test KIPRUN à Toulouse
Le

Après Marseille, c’était donc au tour de Toulouse d’accueillir les tests « Kalenji » mis en place par le magazine Jogging International. Nous voici donc au magasin Décathlon de la banlieue toulousaine. Facilité d’accès par la rocade, parcours d’entrainement à côté, parking énorme et belle politique de développement justement du domaine course à pied par ici. Quelques arguments qui auront fait pencher la balance vers cet endroit plutôt qu’un autre. Aussi le rendez-vous était-il donné à 18h pour un départ du footing prévu une demi-heure plus tard. Nous saluons la présence des plus courageux, compte tenu de la chaleur !

Au programme : accueil des concurrents, testeurs pour l’occasion, par Olivier Laboussole, responsable communication chez Kalenji, puis petit briefing sur le produit du jour, la « Kiprun LD », par Julien Padovani, ambassadeur Kalenji mais également responsable running dans une des boutiques toulousaines, run de 8km aux alentours tous chaussés donc du modèle en question, puis retour au Décathlon d’Escalquens pour un débriefing, chacun étant amené à expliquer ce qu’il a ressenti du produit et puis petite collation autour de quelques boissons énergétiques et autres barres.

La séance se déroulait dans une ambiance très bon enfant et chacun insistait sur le fait que c’était donc très sympathique de pouvoir ainsi, sans pression, faire son petit footing tout en testant un produit. L’unanimité était quasi atteinte pour convenir, à minima, du fait que la chaussure était vraiment très confortable avec beaucoup d’amortie. Quelques détails ici et là étaient soulevés par les uns et les autres, mais dans l’ensemble, au vue même du prix du produit plus qu’abordable, le but même de la séance était atteint.


OlivierDos Santos

(responsable régional running Décathlon)

« Kalenji nous a proposés cette opportunité de pouvoir faire tester un modèle de chaussures à des coureurs de la région et évidemment nous avons sauté sur l’occasion. Je pense que si les coureurs hésitent à changer de marque ou ne connaissent pas encore nos produits, c’est en testant de la sorte qu’ils vont pouvoir eux-mêmes se rendre compte de ce que nous proposons. Aujourd’hui, n’ayant pas peur de le dire, certaines des chaussures Kalenji, n’ont plus rien à envier à d’autres modèles de marques très connues et pourtant nous sommes toujours à 40 ou 50 euros de moins. Ce n’est pas rien. »

 

 

Vincent Bennes (coureur et testeur d’un jour)

« L'équipe de Kalenji avait donné rendez-vous à une petite vingtaine de runners au Décathlon d'Escalquens (sud de Toulouse) pour tester la petite dernière de la collection route : la Kiprun LD (Longue Distance) histoire de démontrer sur le terrain la réelle qualité de ses produits. C'est donc dans une ambiance chaleureuse et détendue, sous un soleil de plomb, que les émissaires de Kalenji sont venus présenter la Kiprun LD en expliquant les nombreux concepts techniques de cette dernière (notamment la technologie K-Ring pour un meilleur amorti et absorption des chocs) avant d'attaquer une petite session de 8 kilomètres sur les chemins environnants. Dès le départ, il est vrai que les néophytes ès Kalenji ont besoin de quelques centaines de mètres pour que leurs pieds se fassent véritablement à cette Kiprun LD. Après quelques minutes de foulées, la chaussure dévoile un potentiel plutôt surprenant, notamment dans le domaine de l'amorti (le concept K-Ring est bluffant !) et de la légèreté de la chaussure qui n'excède pas les 300 grammes.Durant ces 8 kilomètres à allure respectable (environ 11 km/h), les runners ont pu tester différents terrains (bitume ou sentier) afin de se faire une idée plus précise de la Kiprun LD qui présente une bonne stabilité lors de rythmes de course plus soutenus, par exemple. Evidemment, en seulement 8 km il n'est pas évident d'appréhender totalement toutes les qualités, voire les défauts éventuels de cette nouvelle chaussure de running et de tester son dynamisme dans des conditions extrêmes, mais il est indéniable que Kalenji a convaincu une bonne partie des coureurs présents.

Arrivée au Décathlon d'Escalquens pour un petit rafraîchissement et un débriefing post-course, l’équipe du jour a pu échanger sur la Kiprun LD de Kalenji, chacun a été agréablement surpris par la qualité réelle de la marque française... »

Nicolas Buigues

« Dès la remise de la chaussure, on remarque immédiatement son poids plume, et une fois au pied elles sont très confortables et on conserve cette sensation de légèreté. Le coloris jaune c'est pas trop dans mes goûts, la version noire me plait plus malgré un manque de personnalité  dans l'ensemble. Après quelques minutes de discussion et les derniers retardataires arrivés, nous avons pu commencer notre footing. Le poids de la chaussure est un vrai plaisir, et on ne peut que confirmer que l'amorti tant vanté est très efficace sur route ... Tellement efficace qu'une sensation d'instabilité apparait sur chemin pourtant stabilisé m'obligeant à resserrer un peu plus mes lacets. Arrivé au 5e kilomètre, on attend les retardataires et on échange sur nos chaussures. Nous avons une légère sensation d'échauffement sur les points d'appui. On continue et on finit le parcours en passant dans de hautes herbes, le retour sur le dessus du pied a une fâcheuse tendance à retenir les morceaux d'herbes qui s’accrochent mais je rappelle que la LD est donnée pour être une chaussure de run sur route pas dans la pampa!... Arrivée et fin de l'essai, avis plutôt mitigé pour moi qui aime pouvoir avoir une seule paire de chaussure et pouvoir aller partout. Mais beaucoup de coureurs expérimentés très satisfaits. 

Nous sommes quand même tous du même avis que vu son prix cette chaussure est très intéressante mais pour les sorties quotidiennes et sur terrain stabilisé. En bref, une chaussure à un prix intéressant qui fait le job. Je testerais bien sa soeur en version trail (XT6 il me semble ) qui promet les mêmes propriétés avec un meilleur maintien et je vais surveiller les propositions Décatlon dans ce sens. »

Cédric Mariette (coureur et testeur d’un jour)

« Une chaussure qui annonce le renouveau chez décathlon. Un look attirant avec un maintien à la hauteur des plus grandes marques de chaussure Running. Un petit run d'environ 8 km pour tester la chaussure entre route et chemin, la chaussure répond très bien avec une accroche efficace sur tout type de terrain. La nouvelle LD conviendra parfaitement pour une personne qui veut des chaussures polyvalentes sur du longue distance et pour une personne inférieur à 70kg. La chaussure sera plutôt lourde après les premiers kilomètres toutefois. Niveau durabilité je pense vraiment qu'elles peuvent faire la différence avec les marques connues surtout pour un prix qui défit la concurrence ! »