Ma première séance de course à pied

Joggeuses
Le

C’est décidé, je m’y mets… Mais concrètement, je fais comment pour commencer ?
Besoin de courir, envie de courir ? Votre médecin vous a confirmé que c’était une bonne idée et que vous y étiez apte. Alors, on y va.

Sommaire
Comment je fais ?
Le programme pour votre première séance de course
Conseils de course !
Et après ?

L’équipement ?
Côté textile, un bon survêtement, ou un ensemble short ou cuissard-tee-shirt peuvent suffire. Il est recommandé de ne pas choisir ses chaussures à la légère. Alors, direction un magasin spécialisé «running» pour disposer des meilleurs conseils. Profitez-en pour vous faire conseiller sur votre tenue tant que vous y êtes, les vendeurs spécialisés sont souvent pratiquants et ils pourront vous éviter quelques erreurs en discutant un peu. Sachez que le textile spécifique, certes un peu coûteux, offre un niveau de confort à l’effort sans commune mesure avec celui de la plus confortable de vos tenues « décontractées ».

Le moment ?
Autre conseil avant de vous lancer : privilégiez un jour de la semaine et un moment de la journée où vous vous sentez bien. En effet, quand vous partirez pour votre première séance, il est important que ce soit à un moment où votre organisme est capable d’assumer un effort. Démarrer stressée ou fatiguée peut générer des mauvaises sensations que pourriez attribuer trop facilement au seul fait d’aller courir. Ce serait dommage !

Le terrain ?
Il ne reste plus qu’à trouver un terrain de course et vous partez. A ce sujet, pensez à courir sur un terrain souple et plat pour ne pas trop peiner au début. Si possible, choisissez également une surface relativement lisse, peu caillouteuse pour ne pas risquer de vous tordre les chevilles. Bref privilégiez votre confort !

Je fais quoi ?
Pour votre première sortie, nous enchaîner une quarantaine de minutes d’effort.
Quel que soit votre passé de sportive, nous vous invitons à commencer en alternant course et marche, ce que les «pros» appellent du «45-15». En fait, il s’agit de découper une minute en 45 secondes de course suivies de 15 secondes de marche, plutôt tonique. Plutôt que de partir dans une course continue qui vous fatiguerait assez vite, vous allez entrer ainsi progressivement dans l’effort sans mauvaises sensations, et donc sans perte de motivation pour continuer.

Suivant :Le programme pour votre première séance de course