Première séance de course à pied : Conseils de course !

Femme en jogging
Le

Précédemment : Le programme pour votre première séance
Introduction du sujet : Ma première séance de course à pied

S'il vous plait ! Votre souffle sera rythmé mais sans hyperventilation. Si vous sentez que votre souffle est très fréquent et que votre cœur s’emballe, revenez toujours vers du 45 s de course suivi de 15 s de marche pour ne pas courir en sur-régime.

Nous vous rappelons qu’une séance est source de beaucoup de bienfaits à partir de 40 minutes. S’il s’agit de la toute première fois que vous effectuez une activité sportive, 30 minutes peuvent suffire du moment que vous avez respecté les règles concernant la progressivité et les bonnes sensations en course. En effet, rien de tel pour garder un bon souvenir de votre entraînement et vous donner l’envie de recommencer au plus tôt.

La conclusion de votre séance
Pour conclure, place à des étirements dits passifs. Un banc, une barrière, un tronc d’arbre peuvent faire l’affaire pour réaliser de quatre à cinq postures différentes d’étirements sollicitant l’ensemble des muscles inférieurs concernés par la course à pied (quadriceps, ischios, adducteurs, mollets principalement).
Consacrez-y au total une bonne quinzaine de minutes.
Important : ces étirements de récupération devront toujours se faire sans à-coups et sans douleurs. Il s’agit ici d’étirer doucement le muscle pour favoriser le drainage et la récupération.

Le must, pour une coureuse organisée est enfin de penser à préparer une boisson légèrement sucrée pour vous aider à récupérer. On peut la consommer durant la séance d’étirements. Préparez cette boisson à votre goût mais si le temps est frais, pensez à la rendre légèrement plus concentrée.

Combien de fois par semaine ?
Pour un début, trois séances hebdomadaires de ce type sont le maximum conseillé !

Précédemment : Le programme pour votre première séance de course

Suivant : Et après ?