6 règles de bonne conduite à respecter durant une course

conduite
Le

Respectez-vous le savoir-vivre des coureurs en course à pied ? Même si participer à une course n’est pas aussi formelle que diner avec le président, il est essentiel de respecter quelques règles de politesse afin que votre comportement n’affecte pas l’ambiance sportive et bonne enfant de la course.

Voici 6 règles fondamentales qu’il vous faudra absolument respecter lorsque vous participer à une course officielle, quelque soit son envergure :

- Rejoignez le bon SAS : c’est-à-dire celui que vous avez choisi en fonction de votre niveau. Si vous vous êtes sous-évalué, pensez à le changer avant le jour du départ. Sinon il est trop tard et c’est inutile de rouspéter après les volontaires. Placez-vous le plus en avant possible de votre SAS si vous le souhaitez. Evitez toujours de vous surévaluer, vous deviendrez un obstacle pour les autres coureurs

- Doublez avec attention et respect: évitez de former un groupe trop compact de coureurs pour laisser facilement passer les plus rapides. Lorsque vous vous faites doubler, ne changez pas subitement de vitesse ou de direction. Si la personne qui vous double vous prévient « Gauche ! », respectez-la et gardez vos bras bien vers l’intérieur. Si vous même vous doublez, ne vous « rabattez » pas directement sur l’autre coureur et surtout évitez de ralentir, vous le générez ET l’agacerez profondément.

- Arrêtez-vous avec contrôle : si vous devez vous arrêter ou simplement marcher, faites-le sur le côté de la route en vous assurant ne gêner ou ne surprendre personne.

- Ravitaillez-vous sainement : ne vous jetez pas sur les tables de ravitos, rabattez-vous doucement et attrapez uniquement ce dont vous avez besoin. Pensez aux coureurs plus lents qui arrivent. Autant que possible, jetez vos déchets dans les poubelles prévues à cet effet.

- Restez propre : vomir, uriner, cracher, se moucher…ça nous arrive à tous, mais n’en faites pas profiter les autres !

- Respectez l’organisation : qu’importe le résultat de votre course, n’oubliez pas de remercier et de rester polis avec tous les membres de l’organisation, surtout les bénévoles qui sont là pour vous aider !

N’hésitez pas à partager cet article avec vos amis coureurs !