Testez le 800 m pour progresser

800m
Le

Le 800 m est une distance qui ne se montrera pas ingrate, vous offrant en endurance tout ce que vous avez dépensez en transpiration pour la maîtriser. L'un de ses plus célèbres chantres est sans doute le coach américain Bart Yasso qui, dès les années 90, affirmait avoir trouvé un système pour permettre à tout coureur de prévoir son temps sur marathon. Le principe : vous courez dix 800 m, le temps de repos étant égal au temps couru. Vous relevez les temps de ces dix fractions, ne prenez pas en compte la plus rapide et la plus lente puis faites la moyenne des huit restantes. Selon Yasso, si la moyenne est par exemple de 4 min 30, cela signifie que vous pourrez courir votre marathon en 4 h 30. Une moyenne de 2 min 55 ? Hop, un 42,195 km en 2 h 55 min !

Et le coach d'affirmer, conséquemment, qu'en améliorant son temps moyen sur ces 800 m, on arrivera à son objectif sur marathon. Vous voulez faire 4 heures ? Une moyenne des 800 m en 4 minutes et vous y êtes !

Cependant, si la formule semble fonctionner avec de nombreux coureurs, elle montre aussi ses limites avec un nombre tout aussi important d'athlètes, ce dans les deux sens. Nous avons ainsi en tête ce marathonien qui, sur un protocole Yasso, a réussi des 800 m en 2 min 55 en moyenne et qui aura fini son marathon en 3 h 11 min. Et ce n'est qu'un exemple.

Alors pourquoi s'astreindre à un tel entraînement ? Parce que, même si en terme de prédiction de temps, ses qualités sont donc fort discutables, en matière d'endurance, c'est une arme fatale.

Pour qui ? Enchaîner des 800 m demande un minimum d'expérience en course à pied mais, en adoptant la bonne allure, ce protocole est bénéfique au plus grand nombre.

Comment ? Intégrer cette séance à votre programme une fois par semaine. Commencez par cinq répétitions, en vous laissant un temps de repos de 2 minutes (le temps de récupération égal au temps couru conseillé par Yasso fait exploser en vol 90 % des coureurs), puis ajoutez une répétition chaque semaine jusqu'à atteindre 10x800 m, voire 12 x 800 m. Concernant l'allure : même si, on l'a vu, les pouvoir prédictif du Yasso est limité, vous pouvez, dans un premier temps, faire vos 800 m en 4 minutes si vous visez 4 heures au marathon pour, ensuite, adaptez votre vitesse à vos capacités / sensations.