5 berceuses naturelles pour mieux dormir

berceuses
Le

En running, somnifères et autres anxiolytiques ne sont pas les bienvenus. Risque d’accoutumance, de perte de d’équilibre source d’accidents et apparentés à du dopage en compétition... Sauf si prescription médicale et contrôle strict, mieux vaut opter pour des aides plus naturelles.

La phytothérapie

En infusion le soir, la valériane, la passiflore, le houblon, la verveine, le tilleul et la camomille ont de véritables vertus sédatives.

L’homéopathie

A affiner avec le spécialiste en fonction de la personnalité et du type d’insomnie. Par exemple Ignatia amara si on a du mal à s’endormir ; Arsenicum album si l’anxiété réveille dans la nuit.

La luminothérapie

Une cure de 2 semaines sous ces lampes spéciales, 30mn le matin, peut recaler l’horloge biologique si on manque d’exposition à la lumière du jour. Sur avis médical.

L’acupuncture

Pour la médecine chinoise, retrouver un sommeil réparateur dépend de la bonne circulation de l’énergie (le ki) dans le corps. Compter 4 à 5 séances.

La thérapie comportementale
Pour apprendre à ne plus entretenir insomnie et mauvais sommeil par des comportements néfastes (se mettre au lit trop tôt, y bosser ses dossiers...). De vrais résultats en 15jours/ 3semaines. www.reseau-morphee.fr

MQ