3 conseils pour réussir ses descentes trail

Descente trail
Le

Les descentes en trail sont souvent redoutables et bien plus difficiles que les montées. Le premier obstacle étant de se retrouver à marcher faute de bonne technique pour les assumer.

Pour apprendre à se relâcher et ainsi mieux courir en descente, il faut donc vous concentrer à l’entraînement lors de vos footings sur votre posture en descente. Vous devez abaissez votre centre de gravité en fléchissant très légèrement vos genoux, votre regard doit être porté 2 à 3m devant vous pour anticiper chaque pose de pieds.

Pensez aussi à relâcher le haut du corps (épaules) tout en ayant les sensations d’avoir le buste penché en avant. Vous devez vous habituer à maintenir cette position et surtout à ne pas vous positionner en arrière comme le font tous les coureurs qui appréhendent les descentes et se « freinent » en permanence.

Votre pose de pied doit être dynamique, et pour cela vous pouvez compléter votre entraînement par de la corde à sauter ainsi que par des exercices pour renforcer les réflexes de vos chevilles. Par exemple, en restant en équilibre sur une jambe (pieds nus), genou fléchi, en montant sur la pointe du pied. Avec un pied plus montagnard et une posture mémorisée à l’entraînement, les descentes vous seront moins couteuses. Et les trails plus faciles.