Comment apprendre à gérer le dénivelé

Gérer le dénivelé
Le

Après plusieurs course sur route, passer au trail ne s'improvise pas. Il faut notamment apprendre à bien gérer le dénivelé. Et ce même pour des épreuves à la campagne. Car le dénivelé (positif et négatif) est le premier élément qui différencie l’entraînement trail de l’entraînement sur route.

Pour pallier à cela, il convient de remplacer votre séance de VMA classique par une séance de côtes. Ainsi, après un échauffement, réalisez 10 côtes de 150 à 200 m à 100% de VMA ou 90-95% de FCM, la récupération se faisant pendant la descente.

La deuxième séance clé de votre entraînement sera la sortie longue. Celle-ci doit par essence se réaliser sur chemins et sentiers pour se familiariser avec cette surface plus souple et moins stable ; et présenter un parcours le plus similaire possible au trail objectif, notamment en terme de profil et de dénivelé. Par rapport à votre objectif, sa durée pourra progressivement monter jusqu’à 1 h 45 min. Pour le reste, conservez une séance d’endurance classique de 45 min à 1 h et éventuellement une séance au seuil.