Le vélo, pour progresser

Pédalez
Le

On le sait, le lendemain d'une sortie longue, utiliser son vélo comme outil de récupération active se montre d'une grande efficacité. Mais le cyclisme peut également vous permettre de booster votre vitesse. En limitant votre pratique sportive à la course à pied, vous ne renforcez que les muscles spécifiques à ce sport. Pédaler va vous permettre de mettre au travail des muscles complémentaires, que ce soit dans les jambes ou le haut du corps. Vous serez alors plus fort, plus efficace et... plus rapide !

  • ça promet !

Le vélo peut vous permettre d'atteindre le fameux Graal de la cadence, à savoir les 180 impacts au sol par minute. Le but sera dans un premier temps d'atteindre une fréquence de pédalage de 90 rpm (ou tours par minute). Une fois ceci fait, n'essayez pas de pédaler plus vite mais changez de vitesse pour augmenter la difficulté.

  • On ose le duathlon

Vous pouvez également envisager votre pratique cycliste sous la forme d'un duathlon : commencez par un circuit d'une vingtaine de kilomètres à vélo à rythme soutenu. Puis enchaînez directement par 5 km de course à pied, en vous concentrant sur votre cadence et l'efficacité de votre foulée. Puis, peu à peu, augmentez les kilométrages. Vos records devraient s'en souvenir !