10 mn avant la course : 4 exercices mental

10 minutes avant la course
Le

Ces exercices sont à pratiquer à quelques dizaines de minutes du départ de la course voire même avant une séance d’entraînement.
> Assis, les yeux fermés, vous n’avez qu’une chose à faire : écouter votre respiration pendant deux minutes. Un exercice qui peut paraître basique mais qui va entraîner un début de détente offrant un terrain favorable aux pratiques suivantes.
> Toujours assis sur une chaise, le dos calé au fond du dossier, gonflez votre ventre au maximum lors de l’inspiration et rentrez-le, là aussi au maximum, lors de l’expiration. Vous pouvez même « aider » cette expiration en appliquant une main sur votre ventre. Cette respiration dite « complète » pourra se faire les yeux fermés ou fixés sur un point. Renouvelez-la à une vingtaine de reprises. Et attention à la légère sensation d’étourdissement qui peut l’accompagner.
> Toujours dans un endroit le plus calme possible, assis ou debout, faites un « check-up » complet de votre organisme, de vos sensations, en partant de la tête pour finir aux pieds. Faites-le en n’étant ni trop tendu ni trop relâché. Après ce tour du propriétaire, marquez une pause et faites un bilan mental de ce que vous avez remarquez : vitesse de battement du cœur, sensations de froid ou de chaud dans certaines parties du corps, picotements ou gênes, etc.
> Une fois ceci fait, vous allez dans un second temps contractez très légèrement tous les muscles de votre corps. Vous savez, ces petits mouvements qui, le matin, au saut du lit, vous permettent de retrouver du tonus avant d’attaquer une nouvelle journée.