Opération régénération

entraînement été
Le

La recherche de la forme est un élément important de notre vie contemporaine. Elle passe souvent par une régénération de notre esprit et de notre corps. Avec l’été pointe l’envie de «se (re) prendre en main», profitons-en !

Quel que soit votre niveau de forme, l’été est une opportunité idéale pour prendre de bonnes résolutions, côté sport. Les coureurs avérés vont chercher à se régénérer, les personnes ayant le souffle un peu court vont tenter de retrouver la forme en perdant un peu de poids, les débutants vont s’initier. Toutes et tous auront l’opportunité de prendre soin d’eux-mêmes, avec la course à pied comme moyen de progression idéal.

Vous allez donc profiter du climat (généralement !) plus chaud, oublier votre stress et adopter un bon rythme de vie. Avec une alimentation plus saine, grâce à nos pages diététique, et un entraînement physique varié, vous aurez réuni tous les éléments qui participeront à la reconstruction de votre organisme. En résumé, vous allez tenter de rétablir un bon équilibre de vie.

  • Les fumeurs vont ainsi dire stop au tabac. C’est prouvé, arrêter de fumer est plus facile lorsqu’on court. Décider de se mettre à courir en même temps que d’arrêter la cigarette constitue l’une des solutions. Nous vous proposerons un plan d’entraînement particulièrement adapté à cet effet.
  • Vous mesdames qui souhaitez débuter, nous avons aussi pensé plus particulièrement à vous. Les plans que nous proposons mêlent la marche et la course à pied et permettent d’effectuer rapidement des séances complètes de course.
  • Pour les coureurs plus avertis (hommes et femmes) pensez que cette période de vacances doit vous permettre de vous reposer, de récupérer de votre saison de courses comme de la fatigue occasionnée par la vie quotidienne et professionnelle.

Question course, il serait maladroit d’utiliser cette période en agressant votre organisme par des séances mal ciblées et trop dures. À moins que vous n’ayez planifié une compétition, nous vous conseillerons de profiter de vos vacances pour entretenir votre condition par des séances d’oxygénation, variées et inhabituelles. Au chrono et aux séances dures, préférerez les courses en nature et affranchissez-vous de toute contrainte afin de mieux écouter vos sensations. Vous devez vous sentir libre d’interpréter notre programme en fonction de vos aspirations. Vous êtes en vacances après tout !
Les séances seront assez courtes et un peu axées sur la vitesse sous la forme de lignes droites qui ponctueront chacune de vos séances de footing. Vous aurez alors de bonnes sensations (surtout si vous vous élancez sur un léger faux plat descendant) et éprouverez un réel plaisir. Enfin s’il fait chaud, n’hésitez pas à raccourcir vos séances.

Nous vous proposerons donc principalement des allures vives sur de courtes ou très courtes distances avec de larges plages de récupération permettant une bonne oxygénation globale.
Les séances vous sembleront peut-être parfois un peu plus courtes mais elles seront aussi variées que possible intégrant notamment du VTT, de la marche et de la natation.
Enfin bien que pouvant être préconisés à cette époque de l’année, nous ne nous attarderons pas sur la préparation physique généralisée (montées de genoux, talons/fesses, etc.) car ces exercices peuvent paraître contraignants. Cela étant, si vous trouvez un réel plaisir à les effectuer, placez-les de préférence avant les séances dynamiques (soit avant les lignes droites, soit en fin d’échauffement).
Pour les lieux d’entraînement, évitez les revêtements traumatisants tels le bitume ou la piste… Cette période doit vous permettre de vous refaire une santé et d’éliminer les restes de petits traumatismes de l’année.
Enfin, essayez de terminer chacune de vos séances d’entraînement avec la sensation de pouvoir en faire plus.
En associant un peu d’exercice à cette détente physique et morale, vous vous mettrez dans les meilleures conditions pour aborder d’ici quelques semaines, une préparation spécifique pour vos objectifs éventuels de fin de saison.
Mais nous n’en sommes pas là, profitez tout d’abord de l’été.

Découvrez les plans d’entraînement
- trois séances hebdomadaires
- plan d’entraînement pour arrêter de fumer
- plan spécial femme