Opération régénération (plan d'entraînement fumeur)

entraînement été
Le

Découvrir le début de l'article

J’arrête de fumer !

On dit que beaucoup de coureurs sont d’anciens fumeurs ! Ils sont la preuve qu’il est possible d’arrêter de fumer tout en retrouvant une forme physique insoupçonnée et en ne prenant pas de poids, ce à quoi nous vous proposons d’arriver avec le plan qui suit :
Il faut aussi distinguer deux types de fumeurs. Ceux pour qui fumer se résume à manipuler une cigarette et ceux qui stimulés par la nicotine vivent le manque comme un état de malaise. Pour les premiers la course à pied est suffisante pour parvenir sans heurt à l’arrêt total, ce traitement assurant une plus grande tranquillité par une bonne fatigue. Pour les autres la mise en œuvre d’un plan course à pied pourra s’accompagner d’un traitement sous la forme de patchs ou de gommes à mâcher.

Plan d’entraînement
Partant du principe que vous pouvez courir plus de cinq minutes – même très lentement - sans vous arrêter et sans vous sentir asphyxié au terme du temps. Essayez de suivre ce plan en courant si possible un jour sur deux, sans jamais dépasser les durées prescrites.

1re semaine
20 à 30 minutes en alternant 40 secondes (pas plus même si vous en êtes capable) de course très lente (sans forcer) et 1 minute de marche à allure normale
2e et 3e semaine
25 à 35 minutes en alternant 25 secondes de course très lente et 1 minute de marche à allure normale
4e et 5e semaine
25 à 40 minutes en alternant 1 minute de course très lente et 1 minute de marche
6e et 7e semaine
30 à 40 minutes en alternant 2 minutes de course très lente et 1 minute de marche
8e et 9e semaine
30 à 45 minutes en alternant 3 à 4 minutes de course très lente et 1 minute ou 1 minute et demi de marche.