En 30 minutes, la forme assurée !

Débutants vos premiers objectifs
Le

Quelle est la durée minimale d’une séance de jogging et combien de fois la répéter par semaine pour faire le plein de bienfaits physiques ? Les chercheurs, américains notamment, sont tombés d’accord : pour une bonne adaptation de l’organisme à l’effort, trente minutes trois fois par semaine seraient la dose minimale. Comment y arriver si vous débutez ? Tous les conseils.

Sommaire :

  • Les bienfaits du Jogging (voir ci dessous)

Nuançons d’entrée : il n’y a pas vraiment de dose minimale pour ressentir et bénéficier des bienfaits du jogging. En effet, dix minutes deux ou trois fois par semaine, c’est mieux que rien ! Aucun spécialiste ne le contestera. Cela doit être, de toute façon, la durée, en alternance avec de la marche, des toutes premières séances du jogger ou de la joggeuse. L’objectif toutefois, pour une réelle adaptation de l’organisme à l’effort et pour y trouver du plaisir, est de parvenir et de maintenir une régularité de 3 séances de 30 minutes par semaine.

Quels bienfaits, reconnus médicalement, retirera-t-on de la pratique de ces trois séances hebdomadaires ?
- une meilleure protection cardiovasculaire et respiratoire (cœur, circulation du sang, poumons) ;
- le renforcement musculaire des jambes, mais aussi des abdominaux (ils sont sollicités en courant) et des muscles du dos et intervertébraux qui protègent, entre autres, des maux de… dos. Si les coureurs peuvent avoir mal au dos, c’est infiniment moins fréquent que pour les sédentaires. La musculature est donc sollicitée -rien de tel que le jogging pour avoir de belles jambes- dans le même temps, la perte de graisse est facilitée ;
- une protection contre l’ostéoporose (fragilisation des os) ;
- la prévention (ou la lutte) contre la majorité des hypertensions et diabètes ;
- une action étonnamment bénéfique sur le moral, l’évacuation du stress, etc.

Lire la suite : Les erreurs à ne pas commettre