Minimalistes, oversize… Des chaussures adaptées au trail ?

Minimalistes oversize trail
Question - Réponse
Le

La question d’Albert : Coureur depuis de (très) nombreuses années, je me suis mis au trail l’année dernière et me pose quelques questions quant à mon équipement. Faut-il un modèle de chaussures spécifique pour courir un trail et quel est l’intérêt des runnings “minimalistes” ou “oversize” ?

La réponse de Rodolphe Bier, entraîneur :

Pour la pratique du trail, il vous faut des runnings spécifiques, mais pas de minimalistes.

L’achat de chaussures adaptées est plus ou moins un passage obligé selon le type de trail que vous préparez. Pour une course nature sur chemins peu accidentés, une paire de runnings suffisamment stables pourra faire l’affaire. Mais dès que la distance s’allonge et que le terrain devient technique, il convient d’avoir des chaussures adaptées à ce terrain.

Elles devront proposer un excellent amorti arrière (au talon) mais également avant (sous les orteils). Les modèles de trail sont aussi souvent renforcés sur la tige à l’avant du pied afin de protéger les orteils des chocs avec les aspérités du terrain.

Enfin, vos chaussures devront assurer une bonne stabilité de la cheville en tout-terrain et la semelle présenter un relief assurant une accroche efficace.

Les modèles minimalistes doivent être réservés à de courts footings à l’entraînement (pas plus de 10 mn au début) pour améliorer les réflexes de vos chevilles et assurer un développement complet de la musculature de vos jambes (en particulier des muscles profonds assurant la stabilité des genoux et des chevilles).

Ce ne sont donc pas des chaussures adaptées pour courir un trail, mais plutôt un outil efficace pour le préparer.

Quant aux chaussures oversize, des modèles dotés de semelles très épaisses, si elles semblent bien, dans certains cas, diminuer la fatigue musculaire, limitant ainsi la dépense énergétique, elles demandent un long temps d’adaptation et ne sont pas adaptées à tous les terrains, notamment les plus techniques.