Marathon avant trail long : comment enchainer ?

QR Trail
Question - Réponse
Le

La question de Laurent : Je souhaite enchaîner le marathon d’Annecy en avril et un trail long deux mois plus tard. Cet objectif est-il réalisable ?

La réponse de Rodolphe Bier, entraineur :

Concentrez-vous d’abord sur le marathon, puis vous intégrerez peu à peu des séances spécifiques.

Cet enchaînement est possible sous certaines conditions. Dans un premier temps, vous devrez suivre une préparation classique pour courir le marathon d’Annecy dans les meilleures dispositions. Durant cette période, vous conserverez une sortie en tout-terrain et vous maintiendrez une fois par semaine des exercices pour renforcer les réflexes de vos chevilles. Une fois votre marathon passé, vous devrez observer une période de repos d’une semaine. La semaine suivante, vous pourrez reprendre progressivement l’entraînement en alternant course (jusqu’à 1 heure) et pratique d’un autre sport (vélo, natation). Vous terminerez par une phase de trois semaines d’adaptation musculaire au trail avec :

- Une sortie en rando-course (course et marche active) de 2 à 4 heures le week-end.

- Une séance sur micro-circuit dans la semaine (3 x 6 à 8 mn à 85-88 % de FCM avec une récupération égale au quart du temps de course) sur un petit parcours comportant un tiers de plat, un tiers de montée et un tiers de descente.

N’oubliez pas de réduire l’entraînement lors des dix jours précédant votre trail pour aborder celui-ci dans les meilleures conditions. Après cet enchaînement, vous suivrez un mois d’entraînement allégé afin de permettre à votre organisme de récupérer complètement.