Matin ou fin de journée : quand courir ?

Matin ou fin de journée
Question - Réponse
Le

La question de Camille : Je cours toujours en fin de journée, mais je me prépare pour une course dont le départ sera donné à 7h30. Que me conseillez-vous ?

La réponse de Rodolphe Bier, entraîneur :

Faites quelques séances le matin sans bouleverser toutes vos habitudes.

D’une manière générale, notre organisme est plus apte à fournir un effort intense en fin de journée que le matin au lever. Notre activité quotidienne permet à notre corps d’être échauffé et prêt à fournir un effort de haute intensité. Toutefois, chacun possède ses propres rythmes et les périodes les plus propices à la réalisation d’un effort sont liées à plusieurs facteurs :

  • L’emploi du temps et l’activité professionnelle : une personne ayant un travail très physique aura plus de difficultés à réaliser une séance difficile en fin de journée.
  • Les habitudes d’entraînement : on constate par exemple que ceux qui profitent de leur pause déjeuner pour courir à midi développent au fil des années leur capacité à fournir un effort supérieur à ce moment de la journée plutôt que le soir.
  • Les biorythmes de chacun, liés entre autres à des phénomènes hormonaux.
  • Enfin, certaines personnes sont plus sensibles à la lumière que d’autres et seront plus performantes aux heures où la clarté apparaît, leurs aptitudes pouvant au contraire décroître avec le coucher du soleil.

Sans bouleverser tout votre emploi du temps, je vous conseille de réaliser quelques entraînements le matin afin de connaître vos réactions. Veillez à démarrer ces sorties très lentement, voire en marchant durant les premières minutes. Vous pouvez les faire à jeun si elles ne dépassent pas une heure, en prenant un petit déjeuner complet au retour. Concernant l’hydratation, vous pouvez prendre une tasse de café ou de thé non sucré avant votre séance, mais je vous conseille de boire de l’eau dès votre réveil et d’emporter de quoi boire au cours de votre sortie afin de pallier les conditions particulières qu’elle impose.