Natation : quelles séances pour une prépa marathon ?

natation
Question - Réponse
Le

Quelles séances de natation dois-je faire pour ma préparation ?

La question de Marc C. : Je prépare mon premier marathon et, bon nageur, je souhaite aller à la piscine en complément de la course à pied. Quelles séances de natation dois-je faire pour ma préparation ?

La réponse de Rodolphe Bier, entraîneur :

Privilégiez le crawl et le dos crawlé.

La natation est un excellent complément de la course à pied. En plus d'être un sport complet, la nage permet aux muscles de se détendre. Vos séances en piscine seront judicieusement placées au lendemain d’un entraînement intense tel que peuvent l’être les séances de VMA, au seuil (85 % de votre fréquence cardiaque maximale) ou les sortie longue.

Dans le cadre d’une préparation marathon, votre séance natation ne devra pas dépasser 1 000 m et, si vous les maîtrisez, privilégiez le crawl et le dos crawlé. Ces deux nages permettent à la fois de travailler l’intensité et l’endurance. Voici un exemple de séance efficace : commencez par 200 m en alternant 50 m en crawl et 50 m en dos, puis 300 m en crawl souple et à nouveau 200 m en alternant crawl et dos.

Cette séance pourra être complétée par 200 m de nage durant laquelle vous modifierez votre rythme respiratoire : vous ne respirerez que tous les deux mouvements de bras, puis tous les trois mouvements, puis tous les cinq, puis à nouveau tous les trois puis tous les deux mouvements de bras. Et vous recommencez cette “pyramide” tout au long des 200 m.

Vous pourrez également profiter de la piscine pour pratiquer des étirements aquatiques.