Je me traîne en endurance, que faire ?

allure
Question - Réponse
Le

La question de Philippe L. : Âgé de 43 ans, je connais une période de méforme que je ne m’explique pas. Lors de mes sorties traditionnelles d’une heure en endurance, donc pas très rapides, je me traîne. Mes sensations ne sont pas bonnes, et j’ai parfois envie d’abréger mon effort. Pour retrouver un peu de punch, aurais-je intérêt à faire plus court et plus vite ?

La réponse de Rodolphe Bier, entraîneur :

Vous devez réapprendre à courir 1 heure facilement.

Votre question reflète les interrogations de nombreux coureurs qui n'ont pas l'habitude de courir lentement. Vos mauvaises sensations ont certainement deux explications. Tout d'abord, comme vous l'indiquez, vous êtes en période de « méforme » ; il vous faut donc reprendre un entraînement régulier, sans brûler les étapes, avant d'envisager de faire des séances à de plus hautes intensités.

Pour cela, attendez de réussir à réaliser des sorties d’une heure en endurance sans difficulté. Enfin, vous couriez certainement trop vite vos sorties en endurance ; il faut donc que votre organisme se réadapte au rythme de la course en endurance (tout comme il faut un temps d'adaptation lorsqu'on recommence à fractionner).

Soyez patient et vous verrez qu'au bout de quelques sorties, ce rythme redeviendra naturel. Vous pourrez alors envisager de reprendre un plan plus construit incluant des séances à allure plus soutenue.