Deux marathons en quinze jours : Comment gérer l’entre-deux ?

Entre2marathons
Question - Réponse
Le

La question de Jacques D. : Pour cet automne, j’ai prévu de courir deux marathons espacés de deux semaines seulement. Je pense avoir la capacité de les faire, mais je me pose la question : dois-je couper et récupérer complètement ou reprendre des séances en endurance ?

La réponse de Rodolphe Bier, entraîneur :

Endurance courte ou vélo, pas plus.

Courir deux marathons à deux semaines d'intervalle est un pari osé au niveau de la récupération. Pour pouvoir assimiler cet enchaînement dans de bonnes conditions, vous devrez envisager les deux marathons différemment. Le premier pourra être couru avec un objectif chronométrique alors que le second devra être envisagé comme une longue sortie en endurance en n'hésitant pas à marcher s'il le faut.

Entre les deux courses, vous devrez respecter un rythme bien précis. Après le premier marathon, pas de sport une semaine durant. Puis, le week-end, une unique sortie en endurance de 30 mn ou du vélo pendant une heure. Repos total la semaine suivante, avec un unique footing le mercredi de 30 mn en endurance.

Enfin, après ce double marathon, n'oubliez pas d'opérer une coupure avec 10 jours sans course à pied puis une reprise progressive pendant trois semaines, en incluant le plus possible des sports portés comme le vélo ou la natation.