Quelle résistance ajouter à mon endurance ?

veteran et course à pied
Question - Réponse
Le

Agé de 55 ans, 1,77 m pour 79 kg, j’effectue une séance de 10 km environ par semaine, uniquement en endurance (110 à 130 pulsations) et cela depuis dix ans. Ma fréquence cardiaque maximum est de 170. Je souhaite ajouter cette séance par une deuxième incluant de la résistance (à définir). Qu’en pensez-vous ? Mon but est essentiellement le plaisir de courir en y associant de temps à autre une compétition d’environ 10 km et exceptionnellement un semi-marathon. L’amélioration de mon meilleur temps sur 10 km (51mn) n’étant que secondaire.

De la résistance douce essentiellement

Votre performance, avec si peu d’entraînement, votre âge, un apparent plus ou moins surpoids, est très honorable. Vous avez déjà l’avantage de ne pas faire d’erreurs flagrantes à l’entraînement comme certains coureurs qui s’entraînent nettement plus mais de façon tellement désordonnée que leur performance n’est pas forcément meilleure.
Une deuxième séance ne peut que vous être profitable, surtout si vous y intégrez un peu de résistance douce. Je vous conseille d’intégrer vers le milieu de cette deuxième séance deux fois 10 minutes entre 135 et 150 pulsations-minute (avec 5 mn environ de récupération à moins de 130 pulsations entre chacune de ces phases de 10 mn).
Ne changez pas la séance habituelle. Ce complément d’entraînement ne risque pas de vous fatiguer et vous permettra très probablement, et dans moins de 2 mois, de descendre facilement sous les 50 mn au 10 km.