Ces pulsations en dents de scie, est-ce normal ?

Regarder son cardioc
Question - Réponse
Le
Coureuse débutante, j’ai suivi les conseils de «Jogging International» en faisant l’acquisition d’un cardiofréquencemètre. Toutefois lors de mes entraînements (2 à 3 fois par semaine), mes pulsations sont très irrégulières (de 130 à 160) en conservant un rythme régulier. Même si mon allure est peut-être trop élevée (8 km/h), ces variations en dent de scie sont-elles normales ?

Elles révèlent l’accroissement du travail cardiaque

Les variations importantes de fréquence cardiaque indiquées par les cardiofréquencemètres sont normales en début d’entraînement. Cela est dû au mauvais contact des électrodes thoraciques en raison du fait qu’elles ont besoin d’être humides pour établir un contact satisfaisant. Durant la séance d’entraînement de telles variations ne pourraient être dues qu’à un serrage insuffisant des électrodes thoraciques, ou bien tout simplement au profil du terrain ou aux conditions météorologiques. Si vous maintenez une même vitesse de course en côte ou contre le vent, la fréquence cardiaque s’élève immédiatement et cela est parfaitement normal.
Ce phénomène ne fait que révéler l’accroissement du travail cardiaque pour pouvoir fournir l’oxygène nécessaire au maintien de la vitesse de course dans ces conditions plus difficiles.