Côtes :Comment bien les gravir ?

entraînement en cote
Question - Réponse
Le

Comment dois-je m’entraîner en côtes ? J’ai 37 ans, ma fréquence cardiaque maximale est de 190. Je vaux 37 mn sur 10 km, 1 h 22 sur semi. Je m’entraîne 4 à 5 fois par semaine. Je mesure 1,75 m et pèse 69 kg.

Il n’y a aucune différence dans les différentes intensités d’effort à l’entraînement pour les courses en côtes.

Une erreur fréquente est de vouloir s’entraîner plus intensément. Par contre, il est important de pouvoir s’entraîner en côtes dans au moins deux séances par semaine. Toutes les formes d’efforts pourront être réalisées. Vous devrez donc veiller à beaucoup ralentir pour ne pas dépasser les rythmes cardiaques qui conviennent (surveiller votre cardiofréquencemètre, c’est impératif). Une autre erreur fréquente est de faire un travail de musculation des cuisses avec des haltères lourds en pensant qu’ainsi l’on aura plus de puissance dans les cuisses pour monter. L’on aura peut-être plus d’efficacité pour faire un cent mètres en côtes, mais cela vous rendra à coup sûr moins performant dans une longue montée. Lorsque l’on n’a pas de côtes à sa disposition on peut compenser en montant des escaliers (c’est mieux s’il y a beaucoup de marches), toujours à une allure limitée pour respecter les bons rythmes cardiaques.
Rappelons qu’en côtes une foulée volontairement raccourcie (davantage encore que ce que l’on a tendance à faire naturellement) deviendra automatiquement plus véloce et plus efficace sur le plat.

4 Commentaires
Malouin - Côtes

Oups!!! Navré pour le dernier message (bog) . Je voulais écrire : Dans une course de fond, surtout, si on est pas vraiment puissant, il est vraiment plus sage de gravir une côte à l'économie (tant pis si on "saute" ou si on se fait doubler) , quitte à accélérer une fois revenu sur le plat.

le 21/12/2009
FRED101964 - partir et continuer en fonction de son niveau...

avant la course et pendant la course, vos capacités physiques ne vont pas se démultipliés par miracle, ainsi une vo2 max de type "mobylette" ne deviendra jamais une vo2 max de type "ferrari"... En fait il faut pas vouloir tout faire "pêter" dès le départ, et surtout ne pas être dans le rouge pour suivre des personnes qui n'ont pas la même capacité physique, vous n'allez pas gagner d'un seul coup 50% sur votre vitesse moyenne, chacun à son rythme...

le 14/08/2009
FER - COTES

JE RAJOUTE JUSTE UN COMMENTAIRE AU PRECEDENT IL FAUT IMPERATIVEMENT INCLURE DES COTES DANS VOTRE ENTRAINEMENT. ET MEME SI VOUS POUVEZ FRACTIONNER EN COTES

le 19/06/2009