Contracture tenace : Ma cuisse se bloque au bout de 20 minutes

Piste d'athlétisme
Question - Réponse
Le
J’ai couru en 4 h 30 mon premier marathon. Après dix jours de repos, j’ai refait du fractionné, mais une douleur dans la jambe gauche, style contracture avec blocage de la cuisse, se produit au bout de 20 minutes de course. Après un mois de kinésithérapie et la consultation de différents spécialistes, la douleur persiste. Est-ce seulement une contracture ou un syndrome de loge ?

Il fallait récupérer davantage

Il semble bien que vous ayez repris trop précocement des séances de fractionné après un marathon qui a dû éprouver durement votre musculature. Dix jours ne suffisent pas à récupérer de 4 h 30 de course ! Un délai de trois semaines est le plus souvent nécessaire, surtout sur un organisme moyennement entraîné. Ces délais peuvent être raccourcis chez les athlètes de haut niveau, car ils sont beaucoup plus entraînés et ont des facultés de récupération beaucoup plus rapides.
Des séances de massages et de rééducation isométrique de vos ischio jambiers semblent indiquées dans votre cas, car un syndrome de loge paraît peu probable d’après la description de vos troubles.