Reprise : Comment redémarrer après un arrêt maladie ?

30 mn de jogging
Question - Réponse
Le
J’étais bien entraîné, plutôt en super-forme, 3 à 5 entraînements par semaine. Puis, j’ai attrapé une forte grippe, une semaine au lit avec jusqu’à 40° de fièvre. J’ai voulu reprendre l’entraînement, mais c’est catastrophique, je suis épuisé, je n’avance plus, j’ai l’impression de ne plus pouvoir mettre un pied devant l’autre. Comment retrouver la forme après un arrêt dû à la maladie et au bout de combien de temps je pourrai reprendre un entraînement normal ?

Surtout, soyez très progressif.

Le retour de la forme est très variable après un arrêt dû à une maladie. Tout dépend de la maladie, de son intensité, de la durée de l’arrêt, de chaque individu sans doute. Parfois il ne faudra guère plus d’une à deux semaines après un arrêt d’une semaine pour retrouver presque sa forme antérieure. Parfois, après une forte grippe par exemple, il faudra plusieurs semaines avant de pouvoir reprendre un entraînement presque normal et plus longtemps encore pour retrouver sa meilleure forme.
Il ne faut pas brusquer les choses. Si vous vous sentez sans force, épuisé dès que vous courez, contentez-vous de marcher tranquillement, peut-être 20 minutes seulement ; c’est à vous de juger. Très progressivement, vous pourrez augmenter la durée, puis alternez avec de très courtes et très lentes portions d’endurance (15 minutes seulement au début). Surveillez votre cardiofréquencemètre pour ne pas dépasser 75 % de votre fréquence cardiaque maximum lorsque vous courez (plus bas encore lorsque vous marchez). Mais faire des séances courtes, sans du tout forcer, c’est mieux que de ne rien faire. Avec ces conseils de prudence, cette lente progressivité, il y a de bonnes chances que vous retrouviez la facilité et le plaisir de courir (sans encore avoir retrouvé le potentiel antérieur) vers la 3e ou 4e semaine après l’arrêt. Par contre si vous cherchiez à vous faire violence, sans écouter votre corps, vous risqueriez de vous enfoncer dans une longue fatigue chronique sans espoir de retrouver la forme avant longtemps.