Mal au dos : Quelles précautions pour les séances d’abdos ?

Abdos
Question - Réponse
Le
Pour éviter d’avoir des problèmes lombaires, il m’a été conseillé de faire des abdominaux. Je crois savoir qu’il y a quelques précautions à prendre pour que ces séances d’abdos soient bénéfiques et non le contraire. Quels exercices me conseillez-vous ?

Faire des abdos est conseillé dans la prévention des lombalgies.

Vous avez raison de faire des abdos, mais pour que ces séances d’abdos aient un effet protecteur, il convient de ne pas les faire n’importe comment ! Tout d’abord précisons que les muscles dont on parle, généralement, lorsque l’on parle d’abdos, sont les grands droits. On les reconnaît facilement, ce sont ceux qui font "tablette de chocolat", lorsqu’ils sont bien dessinés. Alors, comment les renforcer ? Premier exercice que je vous conseille : genoux fléchis lombaires plaqués au sol, menton plaqué sur la poitrine, mains sur les tempes plutôt que derrière la tête (ou alors éviter de tirer sur les cervicales) ; effectuez des remontées de buste. Pour commencer, vous pouvez ne remonter que le haut du buste, les lombaires restant plaquées au sol tout au long des répétitions. Par la suite, faites des remontées complètes. Je vous conseille de commencer par des séries courtes par exemple 4 séries de 15. Puis, augmentez progressivement le nombre de répétitions pour arriver à 4 fois 30, voire plus. Ce type d’exercice travaille effectivement les abdos mais surtout leur partie haute. Pour travailler la partie plus basse, et seulement si vous n’avez aucun problème lombaire, effectuez des soulevés de bassin talon vers le plafond (vous pouvez croiser les jambes, genoux légèrement fléchis). Commencez par 4 séries de dix répétitions puis augmentez progressivement le nombre de répétitions.
Renforcer ses abdos assure un bon maintien de la région lombaire mais l’idéal étant de conjuguer renforcement musculaire abdominal et étirement de la région lombaire.