Pulsations : Quelle FCM choisir sans risque ?

Regarder son cardio
Question - Réponse
Le
Courant trois fois par semaine à partir d’une Fréquence Cardiaque Maximale (FCM) de 180, je viens de passer passé un test d’effort sur vélo qui a déterminé une FCM à 169. Or, étant bien à 180 pulsations, je ne me vois pas redescendre à un tel niveau. Toutefois puis-je vraiment continuer à courir sans risque ?

Continuez à courir avec la plus haute
Continuez de vous entraîner sur une base de fréquence cardiaque maximum à 180/mn. L’épreuve d’effort que vous avez effectuée établit une FCM à 169 parce qu’elle a été effectuée sur ergocycle et non sur tapis roulant. Il est habituel de trouver des FCM légèrement inférieures sur ergocycle pour un coureur à pied qui n’est pas habitué à pédaler et dont la musculature ne lui permet pas de développer la même puissance en pédalant qu’en courant. L’épreuve a été arrêtée pour une puissance de 150 watts, alors qu’il aurait été probablement possible de la pousser à 180 watts, si vous n’étiez pas musculairement épuisée à 150, en vous mettant en « danseuse ».
Le principal est que cette épreuve ait montré que votre organisme est bien adapté aux efforts en aérobie et que votre entraînement est adapté. Poursuivez donc votre entraînement selon les plans que vous avez choisis en prenant pour base une FCM de 180.