Test de terrain : Pulsations et vitesse toujours identiques ?

test de terrain
Question - Réponse
Le

M’étant fait prêter un cardiofréquencemètre, j’ai effectué l’expérience suivante avec l’aide d’un accompagnateur en vélo muni d’un compteur de vitesse : je me suis élancé sur un terrain plat et sur une distance suffisamment longue. À une vitesse stabilisée de 12 km/h le cardiofréquencemètre indiquait 130 pulsations-minute, à 13 km/h, 150 pulsations-minute, et à 14 km/h, 165.Puis-je considérer qu’à un rythme cardiaque donné, ma vitesse sera toujours identique (sur terrain plat bien sûr) ou bien cela varie-t-il en fonction des différents facteurs. D’autre part, en fonction des rythmes cardiaques que j’atteins à l’entraînement, quel est à votre avis ma valeur sur les 21,100 km d’un semi-marathon ?

Non, car beaucoup de facteurs entrent en jeu

Votre vitesse, à rythme cardiaque donné, ne sera pas toujours identique même sur terrain plat, car de nombreux facteurs ont une influence sur le rythme cardiaque : le vent de face ou de dos, la température, des vêtements plus ou moins pesants, la déshydratation, la digestion plus ou moins terminée, le stress. La moindre dénivellation a aussi une influence. D’autre part vous êtes, bien sûr, susceptible de progresser. Dans ce cas votre rythme cardiaque à vitesse donnée sera plus lent, ou plus rapide si au contraire vous êtes dans une période de méforme. Si vous perdez de la graisse superflue cela améliorera grandement vos possibilités et vous courrez forcément plus vite pour un rythme cardiaque donné. Ce sera le contraire si votre poids augmente.
Vous devez donc tout simplement vous fier, en fonction de votre programme d’entraînement, aux indications du cardiofréquencemètre.
Sans prétendre être précis, et selon les résultats de votre test, vous valez certainement moins de 1 h 30 mn sur semi-marathon avec parcours plat et température modérée.

1 Commentaire
F96 - trail tour 2010

L'idée de faire un cuircuit court est bonne . Par contre la répartition des points est complétement nulle Exemple : que l'on soit 101 au 500 eme on marque le meme nombre de point : 1 Cette répartition est à revoir si la FFA veut vraiment que des gens se déplacent aux 4 coins de la France , et que chacun s'y retrouve .

le 08/11/2009